Inscription fermée

21e Webconférence TEPOS : “Le solaire au service de l’ambition d’autonomie énergétique du territoire de Vichy-Communauté”

Le 22 novembre 2019, de 12h à 13h, Vichy-Communauté témoignera lors de la 21e webconférence TEPOS. Les inscriptions sont closes. Le support et le compte rendu seront mis en ligne courant décembre.

L’agglomération de Vichy n’a que 17% de son énergie qui est couvert par les énergies renouvelables. Face à ce constat, Vichy Communauté s’est doté d’une stratégie énergétique à long terme à travers la démarche Territoire à Energie Positive (TEPOS) à horizon 2050.
L’ensemble des projets portés ou accompagnés par la collectivité participe à ce développement local vertueux en matière énergétique. L’investissement global des projets de transition énergétique dépasse les 100 Millions d’Euros.
Plusieurs projets concourent à diversifier le mix énergétique territorial : construction d’un méthaniseur territorial, le développement de parcs éoliens en Montagne Bourbonnaise, la construction d’un réseau de chaleur, l’aménagement d’un vaste parc de photovoltaïques au sol (50 hectares), la réinjection de biométhane depuis le centre d’enfouissement situé sur la commune de Cusset, la construction d’un barrage hydroélectrique.

Dans cette webconférence, les intervenants proposent de faire un focus particulier sur les actions que mène Vichy-Communauté en matière de photovoltaïque :

  • Centrales au sol. L’agglo a lancé un AMI pour construire trois centrales PV sur une surface totale de 50 ha sur des sites dits dégradés (site d’enfouissement, ancienne zone militaire, délaissé d’aéroport).
  • Ombrières sur parkings. L’agglo va créer une société de projet avec un partenaire spécialisé pour la création d’une trentaine d’ombrières de 100 kwc sur 12 communes.
  • Société citoyenne. La participation à une société citoyenne pour le développement de toitures photovoltaïques.
  • Patrimoine public. Le projet de construction d’ombrières photovoltaïques sur le dépôt de bus de l’agglo qui permettrait d’aboutir à un système complètement vertueux pour le fonctionnement des lignes de bus électriques.

Intervenants : 

  •  Kévin Le Postec, animateur TEPOS
  •  Antoine Duffaut, directeur de la stratégie et du développement local

Animation :

  • Charlotte Tardieu, responsable de projet Territoires au CLER, co-animatrice du réseau Territoires à énergie positive
  • Sylvain Baudet, chargé de mission développement économique à Territoires Conseils / Banque des Territoires.