Dématérialisation - 47% des Français estiment que la dématérialisation des services publics est trop importante, selon un sondage

"La place des services publics dématérialisés est aujourd'hui trop importante, et il n'y a plus assez de possibilités de contact avec les membres des administrations publiques", estiment 47% des Français, selon un sondage Harris Interactive rendu public le 20 juin à l'occasion d'un colloque baptisé "Nouvelles attentes, nouveaux services : une nouvelle donne public-privé" organisé par l'éditeur de logiciels Berger-Levrault. Les services publics dématérialisés occupent au contraire une place insuffisante aujourd'hui, et "il faudrait pouvoir effectuer plus de démarches administratives sur Internet" pour un quart des Français (25%). Le dernier quart (25%) se déclare satisfait de l'état actuel de la dématérialisation des services publics.
Le sondage, réalisé par téléphone du 29 au 31 mai auprès d'un échantillon représentatif de 984 personnes majeures, selon la méthode des quotas, révèle que parmi les répondants qui jugent trop importante la dématérialisation des services publics, on trouve des proportions plus élevées parmi les retraités (60%, pour 47% en moyenne), les individus peu ou pas diplômés (63%) et les salariés du secteur public (54%). A l'inverse, les hommes (31%), les 25-34 ans (33%), les ouvriers (31%), les salariés du secteur privé (31%) et les habitants de l'agglomération parisienne (33%) sont plus nombreux que la moyenne (25%) à souhaiter pouvoir effectuer davantage de démarches administratives via internet. La proportion estimant que la situation actuelle résulte d'un juste équilibre est plus élevée que la moyenne (25%) chez les cadres (39%).
La dématérialisation bien que qualifiée de "pratique", semble générer une double inquiétude : d'une part, "une détérioration de la qualité de service" (pour 57% des personnes interrogées), et d'autre part, "une accessibilité moindre pour certaines catégories de population" (pour 73% des personnes interrogées).
Les démarches en ligne permettent d'ores et déjà aux usagers de faire quelques opérations, telles que la déclaration d'impôts, l'inscription sur les listes électorales ou encore un changement d'adresse. Le gouvernement souhaite permettre aux usagers des services publics de réaliser 80% de leurs démarches administratives sur internet d'ici la fin 2011.