50 indicateurs clefs pour les métropoles françaises

Créées pour répondre à la montée en puissance du "fait métropolitain", la France compte début 2017 quinze métropoles au sens institutionnel du terme (dont celles d'Aix-Marseille, de Lyon et du Grand Paris qui disposent d'un statut particulier). Elles se caractérisent par une grande diversité de configurations, d’atouts territoriaux comme de gouvernance.

Dans le cadre du pacte État-métropole signé le 6 juillet 2016, la Fédération des agences d’urbanisme (FNAU), France urbaine et l’Assemblée des communautés de France (AdCF), associées au Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) ont souhaité initier une démarche de connaissance et d’observation en réseau des métropoles françaises. Cette démarche, baptisée Métroscope, s’appuie sur l’expertise de l’observation territoriale de l’ingénierie publique et parapublique en mobilisant une communauté de spécialistes des agences d’urbanisme, des métropoles, des associations d’élus et du CGET avec le soutien du ministère de la Cohésion des Territoires et de la Caisse des Dépôts.

Cette publication s’attache ainsi à la mise en perspective d’une cinquantaine d’indicateurs qui rendent compte des dynamiques métropolitaines, de la qualité de vie et de la cohésion sociale, de l’attractivité et du rayonnement des quinze premières métropoles françaises, en associant analyses, cartographies, data-visualisation et zooms locaux.

Métroscope donne ainsi à voir et à comprendre la géographie et les dynamiques territoriales des métropoles qui maillent le territoire français. Elle se veut un outil dont les élus et acteurs locaux et nationaux puissent se saisir pour dialoguer, éclairer les enjeux prospectifs et les politiques publiques et renforcer leurs coopérations en réseau.

  • Type : Etude
  • Publication reference: 01
  • Nombre de pages de publication: 64