74 nouvelles maisons France services labellisées

Le ministère de la Cohésion des territoires a annoncé, lundi 3 février, la labellisation de 74 nouvelles structures France services, ce qui porte le total à 534. Si bon nombre d’entre elles s’appuient sur d’anciennes maisons de services au public déployées sous François Hollande - qui ont dû s’adapter au nouveau cahier des charges plus exigeant -, 92 structures ont été "créées localement ex-nihilo", auxquelles s’ajoutent "16 solutions itinérantes", indique le ministère, dans un communiqué.

La création de ces maisons de services au public de nouvelle génération avait été annoncée par le chef de l’État dans son discours prononcé à l’issue du Grand Débat national, en avril 2019, avec un objectif d’au moins une maison par canton. Chaque structure accueille obligatoirement neuf partenaires : six opérateurs (La Poste, Pôle emploi, Caisse nationale d’assurance maladie, Caisse nationale d’assurance vieillesse, Caisse nationale d’allocations familiales, Mutualité sociale agricole) et trois administrations partenaires (Intérieur, Impôts et Justice). Mais "d’autres services publics et privés peuvent aussi être localement présents", rappelle le ministère. Les maisons France services doivent aussi obligatoirement comporter au minimum deux agents polyvalents chargées d’accompagner les usagers dans leurs démarches et de les aiguiller vers les services compétents. "Régulièrement formés", ces derniers "bénéficient de relations directes avec chaque partenaire afin d’offrir à chaque citoyen une réponse de qualité aux démarches qui les concernent".

Mi-novembre, le Premier ministre avait annoncé une première salve de 460 structures. Les labellisations se feront au fil de l'eau. Les anciennes MSAP ont un an pour s'adapter aux exigences du cahier des charges. Ensuite, si elles ne parviennent pas à se mettre au niveau, les subventions seront coupées.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle