Action Cœur de Ville à Limoges : une première journée dédiée à l’innovation

Publié le
dans

Action cœur de ville

Développement économique

La Banque des Territoires et la ville de Limoges ont organisé le 2 juillet dernier une journée sur l’innovation dans le cadre du programme Action Cœur de Ville. Collaborateurs de la ville et citoyens ont pu échanger autour de solutions, notamment digitales, pour répondre aux enjeux d’attractivité des centres-villes.

La Banque des Territoires soutient l’attractivité des territoires

Engagée pour des territoires plus connectés, la Banque des Territoires apporte des solutions sur-mesure pour accompagner les collectivités dans l’élaboration de projets numériques au service de la redynamisation de centre-ville (ingénierie financière, assistance à maîtrise d’ouvrage…) notamment dans le cadre du programme Action Cœur de Ville.

Une journée participative pour faire émerger des projets de redynamisation

Cette journée, une grande première au niveau national, s’est déroulée autour d’un enjeu clé : comment le digital peut aider à « mieux vivre sa ville » en explorant les différents domaines qui font l’attractivité d’un centre-ville (mobilité, habitat, commerce, espaces publics, etc.)

Comment ? Au travers d’ateliers, les participants se sont mis « dans la peau de citoyens » de la ville, afin de comprendre les difficultés qu’ils rencontrent dans leur quotidien. L’ambition ? Faire émerger des projets autour de sujets plus vastes que le numérique pour répondre à de véritables enjeux : la participation citoyenne, le développement de pistes cyclables et vélos partagés, la végétalisation pour améliorer la qualité de la vie…

Prochaine étape ? Les conclusions de cette journée seront présentées lors d’une prochaine réunion Action Cœur de Ville Limoges permettant d’enclencher des projets innovants.

Haut de page