Intercommunalités de France

Intercommunalités de France

L'association a changé de nom en octobre 2021, Assemblée des Communautés de France (AdCF) se nomme désormais Intercommunalités de France

 

Intercommunalités de France assure plusieurs missions : représentation des intercommunalités auprès des pouvoirs publics nationaux, participation aux débats sur les évolutions de l’organisation territoriale et des politiques publiques décentralisées, et développement d’une expertise spécifique au service de ses adhérents.                                                                                                              

Intercommunalités de France fédère près de 1000 intercommunalités (52M d’habitants regroupés par ses adhérents) soit 730 communautés de communes, 202 communautés d'agglomération, 19 métropoles, 10 établissements publics de territoire de la métropole du Grand Paris et 5 communautés urbaines.

Au 1er janvier 2020, la France comptait 34 963 communes regroupées au sein de 1254 intercommunalités qui rassemblent, au total, 66,1 millions d'habitants. A l'exception de 5 communes encore "isolées" (îles monocommunales), les communes françaises sont fédérées au sein de 996 communautés de communes, 222 communautés d'agglomération, 14 communautés urbaines et 22 métropoles.

Intercommunalités de France organise chaque année une convention nationale, réunissant élus et cadres intercommunaux, ainsi qu’une quarantaine de séminaires ou colloques. Elle produit des études de très grande qualité. Par ailleurs, Intercommunalités de France est dotée de délégations régionales depuis octobre 2015. Elle organise une trentaine de manifestations régionales par an.

La Banque des Territoires soutient l’action d'Intercommunaliés de France depuis 2001, notamment pour sa capacité à objectiver le débat public local sous un angle technique. La BDT et Intercommunalités de France produisent chaque année depuis 2015 un baromètre de la commande publique qui connait un succès grandissant et fait l’objet d’une large couverture presse (le poids de la commande publique du bloc intercommunal est estimé à plus de 12 Mds€ / an).

Adresse
22 rue Joubert
75009 Paris
Site internet
Téléphone
Réseaux sociaux