Archives

Développement durable - Agendas 21 locaux : 47 territoires supplémentaires reconnus

Le ministère de l'Ecologie a indiqué ce vendredi 24 février avoir distingués 47 nouveaux territoires pour leurs Agendas 21 locaux, au terme de la cinquième session de reconnaissance. Ceci portant à 188 le nombre de collectivités ou territoires bénéficiant de cette reconnaissance ministérielle "Agenda 21 local France", au terme des cinq sessions de sélection qui se sont succédé depuis 2007, la sixième devant s'ouvrir "très prochainement".
Cette distinction permet de récompenser, résume le ministère, "une démarche conduite en concertation avec la population et les acteurs locaux, afin de faire du développement durable le nouveau modèle de développement du territoire", sachant qu'un Agenda 21 se caractérise par "un diagnostic partagé, une stratégie et un plan d'action pluriannuel". Les actions concrètes susceptibles de s'inscrire dans ce cadre sont multiples : projets de déplacements doux, zones piétonnes, jardins familiaux, projets liés à l'agriculture, construction de maisons passives, création d'espaces culturels et sportifs à haute qualité environnementale, formations au développement durable…
Tous les niveaux de collectivités peuvent se prévaloir d'un Agenda 21 local, de la commune à la région, de même que les EPCI, les pays ou les parcs naturels régionaux. Ainsi, parmi les 188 territoires aujourd'hui reconnus agenda 21, on compte 100 communes, 23 communautés d'agglomération ou urbaines, 14 communautés de communes, 19 départements, 6 régions, 13 pays et13 parcs naturels régionaux.
Parmi les 47 démarches qui viennent d'être distinguées, on trouve 33 communes de toutes tailles - de la ville de Lille à Montaignac-Saint-Hippolyte, village corrézien de 540 habitants... -, parmi lesquelles on citera par exemple Châteauroux, Gap ou le Puy-en-Velay, sans oublier plusieurs villes d'Ile-de-France (Châtenay-Malabry, Courbevoie, Enghien-les-Bains, Savigny-le-Temple). Font également partie des heureux élus quatre pays, trois communautés de communes, une communauté d'agglomération (Limoges Métropole), une communauté urbaine (Dunkerque), quatre départements (Alpes-de-Haute-Provence, Essonne, Gironde et Hautes-Alpes), ainsi que la région Franche-Comté.
La ministre Nathalie Kosciusko-Morizet a profité de l'occasion pour replacer l'Agenda 21 local dans le contexte actuel du Grenelle, soulignant qu'il représente "un outil important d'intégration des objectifs du Grenelle Environnement dans les politiques territoriales". "Véritable feuille de route locale, il démontre l'engagement au quotidien des collectivités pour promouvoir le développement durable tout en renforçant le lien social et l'efficacité économique", a-t-elle conclu.