Agir pour les personnes âgées : les maires des 40 communes du Grand Poitiers se concertent (86)

Covid-19, les collectivités agissent / La cellule Covid-19 de la communauté d'agglomération du Grand Poitiers a réuni tous les jours les élus des communes membres à horaires variables, via des visioconférences. Pas facile à 40, mais cela fonctionne. 

Réunis mardi 24 mars dans ce cadre, des maires ont échangé sur les actions mises en place dans des communes de tailles variées pour prendre contact avec les habitants les plus âgés de leur territoire. 

Mise en commun de fichiers, recensement via les listes électorales  

Plusieurs communes ont eu recours aux listings des Aînés ruraux ou réussi à convaincre des associations comme les ADMR de partager leurs fichiers, pour faciliter le recensement les personnes a priori vulnérables et à protéger. 

La maire de la commune de Rouillé (2.468 habitants), Véronique Rochais-Cheminée, explique s'être servi des listes électorales pour identifier les personnes de plus de 70 ans. Elle a ensuite recherché leurs coordonnées téléphoniques sur internet avec trois collègues pour pouvoir les appeler ensuite, un à un. La commune sait ainsi maintenant "devoir accompagner une vingtaine de personnes, ce qui est à notre portée". 
La même commune a distribué dans toutes les boîtes aux lettres un numéro spécial d'information sur le confinement, complété par une liste des numéros de téléphone utiles permettant de se signaler en cas de difficulté particulière ou pour les volontaires souhaitant apporter leur aide. 

Appels téléphoniques, maintien des services à domicile

Dans une autre commune, Dissay (3.233 habitants), les élus appellent au moins tous les deux jours les personnes âgées. "On constate que la solidarité fonctionne pas mal, souvent avec les voisins ou des proches parents. Mais ils sont heureux de recevoir notre coup de fil qui rompt leur isolement et leur permet d'échanger sur ce qu'il se passe", souligne le maire, Michel François. 

Sur la commune de Saint-Benoît (7.233 habitants), il a fallu assurer l'activité avec 9 aides à domicile, au lieu des 25 qui d'ordinaire se rendent chez les 150 personnes âgées adhérentes du service. Dans un premier temps, consigne a été donnée aux aides à domicile de recentrer leur activité sur l'essentiel. Dans un second temps, "nous avons mis en place des services avec les autres personnels de la ville volontaires et des élus, pour aider à faire les courses" explique le maire, Dominique Clément. La vigilance est accrue vis à vis de la vingtaine de personnes âgées "fragiles". 

Numéro Vert Covid : le CCAS de Poitiers a mis en place un numéro spécial Covid pour les personnes fragiles et isolées, de plus de 60 ans. Ces dernières peuvent y demander à être contactées régulièrement afin de vérifier que tout va bien. Le numéro est accessible aux heures d'ouvertures du CCAS.

Communauté urbaine du Grand Poitiers

Nombre d'habitants :

191000

Nombre de communes :

40
15 place du Maréchal-Leclerc, CS 10569
86021 Poitiers Cedex
direction.communication@grandpoitiers.fr

David Karmann

Attaché de presse
Haut de page