Agorame : le réseau des bibliothèques de l'agglomération Montargoise

Publié le
dans

Tourisme, culture, loisirs

Loiret

Depuis 2003, l'agglomération Montargoise et Rives du Loing, dans le Loiret, développe un réseau de lecture publique. Résultats pour les habitants : un point lecture dans chaque commune, un abonnement unique valable dans les dix structures du territoire, la mise en place d'un circuit du document et un site internet proposant un catalogue commun et permettant de réserver des ouvrages en ligne.

L'agglomération Montargoise et Rives du Loing (Loiret, dix communes, 60.000 habitants) prend la compétence "lecture publique" en 2003. Cette décision des élus communautaires répond aux résultats d'une étude révélant un déficit en termes de lecture publique sur le territoire. La même année, l'agglomération signe un contrat ville-lecture avec la direction régionale des affaires culturelles du Centre (Drac). Les subventions accordées permettent notamment de créer un poste dédié au développement du réseau des bibliothèques. "Nous avons entamé une grande réflexion avec les élus délégués à la culture, les maires des communes, les professionnels et les bénévoles travaillant au sein des bibliothèques, ainsi qu'avec le conseiller livre et lecture de la Drac. Peu à peu, l'idée d'un réseau informatique s'est imposée", explique Valérie Moreau Versavel, bibliothécaire, chargée de la mise en place du réseau Agorame au sein de la communauté d'agglomération.

 

Lecture pour tous

Premier axe d'action : doter toutes les communes d'un point lecture et élargir l'offre des trois bibliothèques principales. "Aujourd'hui, le territoire compte trois médiathèques, cinq structures alimentées par la bibliothèque départementale de prêt et deux points lectures avec poste informatique", détaille la bibliothécaire.
Deuxième étape : informatiser tous les points de lecture et mettre en place le réseau. La communauté d'agglomération investit dans 124 postes informatiques. En septembre 2005, elle recrute un informaticien. Budget total : 400.000 euros, subventions de la Drac incluses. Troisième point : faciliter les démarches du lecteur. L'existence du réseau permet de proposer un catalogue commun et un abonnement unique, valable dans toutes les structures du territoire à raison de huit euros par an. "Le service le plus lisible reste le circuit du document : grâce à des navettes circulant une fois par semaine entre toutes les structures du réseau, les habitants ont la possibilité d'emprunter ou de rendre un ouvrage dans n'importe quelle bibliothèque. C'est comme s'il n'existait plus de frontières entre les structures", précise Valérie Moreau Versavel.
Mis en ligne le 16 octobre 2006, le site internet a été intégralement conçu en interne. Il constitue l'outil indispensable permettant aux habitants d'avoir accès au réseau. La bibliothécaire donne un exemple : "Dans les deux mairies ne disposant que d'un poste informatique, les citoyens peuvent consulter le catalogue en ligne et réserver des ouvrages qui leur parviendront via le circuit du document." Le portail informe également les habitants sur les animations organisées. Depuis septembre 2008, les acteurs du réseau Agorame travaillent sur une évolution possible du site. Ils le souhaitent plus interactif avec la possibilité, pour chaque structure, de publier en ligne directement ses articles (coups de coeur, animations, nouvelles acquisitions...). Ils pensent également à l'utilisation de flux RSS et à la création de signets thématiques.

 

Elisa Dupont / PCA pour la rubrique Expériences des sites Localtis et Mairie-conseils

Agglomération Montargoise et Rives du Loing

1, rue du Faubourg de la Chaussée- BP 317
45203 Montargis Cedex
agglo-montargoise@wanadoo.fr

Valérie Moreau Versavel

Chargée du réseau de médiathèques et de lecture publique
Haut de page