Agriculture et paysage : plaquette méthodologique (Ministère)

Le ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, dans le cadre de sa politique en faveur du paysage, a soutenu les organismes ayant participé au projet « Agriculture et Paysage », retenu dans le cadre d'un appel à projet du CASDAR (Compte d'affectation spéciale « développement agricole et rural »). Regroupés au sein du projet APPORT, ils ont produit une série de plaquettes qui présentent des méthodes et des outils (2009). Plaquette n°1 sur l'Agriculture et le Paysage

Riches et divers, les paysages ruraux témoignent d’une adaptation ingénieuse des sociétés à leurs territoires. Ils gardent la mémoire de savoir-faire ancestraux ; ils portent l’empreinte des pratiques, des techniques et des projets plus récents ; ils sont le reflet des relations des populations à leur environnement. Contribuant à l’identité des lieux, ils sont un atout pour les territoires à plus d’un titre : comme cadre de vie pour les habitants, comme image de marque au service du développement économique et touristique, etc.

En replaçant le paysage au cœur des projets agricoles, les agriculteurs trouveront des moyens de « produire plus et mieux ». En affirmant leur rôle dans la protection, la gestion et la création de paysages contemporains de qualité, ils pourront également devenir partenaires des autres acteurs de l’aménagement pour élaborer des projets collectifs contribuant au développement durable des territoires.

  • Type : Méthode et outil