Ajaccio : signature du premier contrat national d’Intracting

A l’occasion du Printemps des Territoires, en présence d’Olivier Sichel, Directeur de la Banque des Territoires et Stéphane Sbraggia, Premier Adjoint de la ville d’Ajaccio, la Banque des Territoires et la collectivité ont signé la première convention d’intracting. L’ambition ? Améliorer l’impact énergétique de la ville sur son environnement.

La signature de cette convention concerne 30 bâtiments dont la moitié sont des crèches et des écoles. Les travaux se dérouleront pendant 4 ans dès 2020. La Banque des Territoires apportera son expertise technique et financière ainsi qu’une enveloppe d’avances remboursables de l’ordre de 725 K€, soit 50% du montant total des travaux à réaliser.

Des économies vertueuses en faveur de la transition énergétique sont attendues :

  • gain annuel de plus de 1 500 MWh et plus de 300 tonnes par an de CO2
  • moyenne annuelle d’économies de 100 K€

Ainsi, ces économies réalisées permettront d'assurer le financement des dépenses d'investissement.

Intracting : quésaco ?

Développé par la Banque des Territoires, le dispositif intracting est une aide pour financer, via un fonds dédié, la rénovation énergétique de bâtiments publics et, plus globalement, d’actions d’efficacité énergétique. Cercle vertueux, les économies générées par la baisse des consommations énergétiques sont réinjectées dans de nouvelles opérations.

Pour aller plus loin