"Alto en Bearn", concerts de qualité et gratuits sur le territoire de Navarrenx (64)

Publié le
dans

Tourisme, culture, loisirs

Pyrénées-Atlantiques

Désireux d'amener une musique de qualité au plus près des habitants, les élus de la commune de Navarrenx accueillent et soutiennent depuis plus de 10 ans un festival gratuit d'altos, instruments de la même famille que le violon. Les concerts sont également donnés dans les communes environnantes et la communauté de communes apporte une aide financière. Des stages de musique s’organisent.

La manifestation "Alto en Béarn" est le fruit de liens noués il y a des années entre un altiste, concertiste et professeur d'alto, et des habitants - dont des élus municipaux - de Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques, 1.053 habitants). Jacques Borsarello connaît cette région depuis plus de 25 ans et voyait dans cette cité bastide du Béarn un lieu propice pour donner des concerts. L'artiste témoigne : "La mairie nous a aidés dès le départ, en nous prêtant gracieusement les lieux des concerts et de répétition : salles de la mairie, église, espaces publics..."

Organisation gérée par une association en lien étroit avec la commune et la communauté

Une association est créée pour prendre en charge l'organisation du festival. En lien étroit avec la mairie, la communauté de communes et l'office du tourisme, elle détermine chaque année les différents éléments du programme : choix d'artistes, dates, lieux, communication, etc.

Ouverture aux autres communes et soutien financier élargi

Rapidement, des concerts se sont tenus, par roulement, dans les églises des communes alentours.
La municipalité apporte à l'association un soutien annuel de 1.500 euros. Depuis six ans, la communauté de communes du canton de Navarrenx et le département des Pyrénées-Atlantiques versent chacun une participation financière annuelle de 2.000 euros.
Ces contributions, auxquels s'ajoutent des mécénats d'entreprises locales (environ  à 5.000 à 6.000 euros annuels), permettent à l'association de donner à chaque édition, de mi-juillet à mi-août, six concerts gratuits de grande qualité. Chaque concert attire en moyenne 250 à 400 personnes.

Gîte communal créé pour accueillir des jeunes en stage de musique

La réussite du festival a donné l’idée d’organiser des stages de formation à l’alto pour des jeunes de 7 à 17 ans, venus de la région et de toute la France, incitant les membres de l’association à réfléchir sur leur mode d'hébergement. Sollicitée, la commune a rapidement trouvé une solution. "L'ancienne école communale, qui devait être réhabilitée, a été transformée par la municipalité en un gîte de groupe de 20 places, commente Jean Baucou, le maire. Chaque été, deux groupes de jeunes s'y succèdent désormais. Le reste de l’année, le gîte est loué à des visiteurs." Les travaux du gîte ont été réalisés par la commune qui prend également en charge les frais d'hébergement des jeunes pensionnaires. Ces derniers règlent uniquement les repas et les cours. Les élèves donnent deux représentations lors du festival.

"Les habitants découvrent cette musique qui attire aussi des spectateurs de toute la région. En outre, le festival fait vivre l'économie locale : restauration, hébergements... C'est une vraie valeur ajoutée pour le village qui a été labellisé en 2015 'Plus beau village de France'", se félicite l’édile.

Lucile Vilboux/magazine Village-L’Acteur Rural pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Commune de Navarrenx

Nombre d'habitants :

1053
Place d'Armes
64190 Navarrenx
mairie.navarrenx@wanadoo.fr

Jean Baucou

Maire
Haut de page