Aménagement durable des carrefours giratoires de l'Oise

En 2008, le conseil général de l'Oise a lancé un programme de rénovation des carrefours giratoires. Sur les deux cents que compte le département, trente font l'objet d'un aménagement écologique pour les rendre économes en entretien et autonomes en énergie (limitation de l'arrosage, entretien minimal des plantations, fauchage raisonné, balisage lumineux sans consommation d'électricité...). La rénovation a été confiée à une société d'architecture paysagère qui a concilié ces objectifs en mettant en valeur les paysages de l'Oise.

Le programme de rénovation des carrefours giratoires s’étend sur la période 2008 à 2011. Il porte sur la trentaine de carrefours ne bénéficiant pas d'un aménagement paysager et prévoit l'intégration systématique d'un mode de gestion durable. Le conseil général a confié la conception de ces carrefours à un bureau d'architecture paysagère. Celui-ci a fait des choix d'aménagement écologiques et sélectionné des espèces végétales nécessitant peu d'entretien. Plantés de végétaux supportant la sécheresse, ils n'ont pas besoin d'être arrosés (sauf la première année de plantation), ni d’être taillés chaque année (une taille tous les deux à trois ans seulement). Autres solutions retenues : les massifs d'arbustes sont paillés pour maintenir l'humidité du sol, retenir les matières organiques et empêcher la germination des mauvaises herbes. Ils ne nécessitent ni désherbage, ni tonte, mais un fauchage une ou deux fois par an selon les mélanges de graines retenus. Enfin, l’aménagement est conçu pour favoriser l’accueil des insectes et d'une petite faune locale. Le bureau d'architecture a également accentué la visualisation en balisant chaque giratoire avec une couleur dominante dans la végétation - rouge, vert, jaune ou bleu - et en encastrant des plots solaires dans le sol, qui servent d'éclairage la nuit. Ces plots évitent le recours aux lampadaires, dangereux en cas d'accident et trop consommateurs d'énergie.

Rehausser l'identité du département

En outre, l'aménagement symbolise les paysages de l'Oise en faisant pousser sur les carrefours giratoires des arbustes, des graminées, des fleurs entre des plaques de calcaire qui évoquent rappellent les forêts, les cultures, les prairies et les rivières du département. "Ce projet répond à la demande des habitants qui jugeaient certains giratoires ni écologiques, ni esthétiques et peu sûrs. Mais le coût de ce projet de rénovation est très élevé", reconnaît Patrice Carvalho, vice-président chargé de la voirie départementale et des infrastructures. En effet, la première tranche de travaux effectuée entre 2008 et 2009 pour l'aménagement de onze giratoires représente un montant de 330.000 euros.

Aude Rambaud / PCA pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils
 

Conseil général de l'Oise

Nombre d'habitants :

799500

Nombre de communes :

693
1, rue Cambry- BP 941
60024 Beauvais Cedex

Patrice Carvalho

Vice-président chargé de la voirie départementale et des infrastructures

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters