Une réalisation Banque des Territoires

Préserver et développer la biodiversité dans le cadre du réaménagement touristique de Port Canal à Montauban (82)

La communauté d’Agglomération du Grand Montauban s’est lancée dans le réaménagement touristique du site de Port Canal. Pour la collectivité, cette opération est l’occasion de réaliser un projet en faveur de la biodiversité, en inscrivant pleinement le port dans les trames vertes et bleues du territoire, pour qu’il constitue un lieu d’accueil exemplaire pour les usagers.

En bref

Frise chronologique

A retenir

Une mission en faveur de la biodiversité, grâce à de nouveaux aménagements

Un projet touristique responsable et durable

Montage du projet

  • Appui en ingénierie SGREEN+ : 16 560 € HT
  • Appui en ingénierie SGREEN+ : 24 000 € HT

Zoom

Dans le cadre du réaménagement touristique de Port Canal, la communauté d’Agglomération du Grand Montauban souhaite faire de ce site, aujourd’hui un espace portuaire de tourisme et de loisirs situé à la confluence du Tarn et du Canal de Montech, un lieu où sont pleinement intégrés les enjeux relatifs à la biodiversité et au changement climatique.

Port Canal fait ainsi l’objet d’un projet touristique ambitieux : faire de cet espace, un parc de loisirs attractif et dynamique tout en contribuant à la préservation et au développement de la biodiversité, où touristes et habitants pourront venir se détendre et se divertir.

Pour la ville, ce réaménagement comporte plusieurs objectifs :

  • la réintégration de l’espace de Port canal dans le paysage,
  • l’amélioration de la qualité écologique de l’eau et des écosystèmes des berges,
  • la favorisation des continuités écologiques tout en proposant des circulations douces,
  • la création d’îlots de fraicheur pour améliorer le confort thermique,
  • la mise en place d’activités liées à la biodiversité à valeur pédagogique, etc...

 

Analyser le site et identifier les potentialités d’actions en matière de biodiversité

Pour répondre à ces différents objectifs, Montauban a bénéficié d’une étude SGREEN. Cette dernière a permis dans un premier temps d’établir un diagnostic écologique et paysager centré sur Port Canal et d’identifier les enjeux et potentialités en matière de biodiversité et de nature en ville sur le site d’étude.

Dans un second temps, elle a permis de dresser plusieurs axes stratégiques d’actions et d’aménagements pertinents à mettre en place.

Parmi les actions proposées, peuvent être mentionnées :

  • la plantation d’essences locales,
  • l’installation d’un cheminement surélevé,
  • la création d’une prairie fleurie,
  • la végétalisation du bâti,
  • ou encore la mise en place d’un parking en revêtement perméable pour permettre l’infiltration des eaux pluviales et limiter les risques d’inondation.

 

Transformer la boîte à outils en un plan d’action pré-opérationnel

Pour approfondir certaines thématiques et actions, une mission SGREEN+ a également été lancée fin 2021.

L’objectif de cette dernière a été de conseiller la communauté d’Agglomération du Grand Montauban afin de lui apporter une expertise écologique et technique approfondie sur quatre projets identifiés comme prioritaires à mener dans le cadre du réaménagement de Port Canal.

La mission s’est ainsi concentrée sur l’approfondissement :

  • du projet d’éco-pâturage, afin que soit mise en place une gestion écologique et différenciée des espaces verts du site et d’apporter une dimension pédagogique au site vis-à-vis de ses visiteurs et usagers sur la thématique nature et biodiversité ;
  • du projet de parking paysager perméable mutualisé avec un verger, pour à la fois favoriser la gestion des eaux pluviales sur la parcelle et créer un espace accueillant et comestible, source de fraicheur ;
  •  du projet de cheminement en platelage bois au sein des espaces naturels du site, dans l’objectif de préserver les sols humides, créer un parcours pédagogique et relier l’espace de jeux au reste du site.

In fine, cette mission permettra à Montauban de prendre des décisions éclairées sur le sujet de la biodiversité et d’engager par la suite les études techniques et les travaux nécessaires pour mener à bien son projet de réaménagement du site de Port Canal.

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale d'Occitanie

Contacter votre direction régionale

Avec le soutien de l'Union européenne à travers la plateforme européenne de conseil en investissement

BEI - EIA - UE
© BEI - EIA - UE