ANEM

Association Nationale des Elus de la Montagne

Pour pérenniser les principes régissant la Loi Montagne de 1985, les élus se sont regroupés au sein de l’Association Nationale des Elus de la Montagne dès octobre 1984.
 

La loi reconnaît une spécificité « montagne », un droit à la différence et la nécessité d’adapter les dispositions générales aux particularités de près de 25% du territoire français, sur lequel vivent 5 millions d’habitants, et « dont le développement équitable et durable constitue un objectif d’intérêt national ». Ce principe a été renforcé par l’adoption en 2016 de la loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, vue comme un « acte II » de la loi montagne. Un nouveau plan Montagne est attendu pour 2021.

La principale mission de l’ANEM vise à donner aux collectivités des moyens d’action renforcés pour défendre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la montagne. Elle promeut ainsi le développement équilibré et durable de chacun des six massifs français, et travaille avec toutes les associations d’élus ainsi qu’avec tous les organismes associatifs et socioprofessionnels de la montagne. L’ANEM rassemble près de 6 000 membres : maires, conseillers communautaires, généraux et régionaux, ainsi que parlementaires et membres de droit (4 000 communes, 42 conseils généraux, 7 conseils régionaux et 240 parlementaires).

La Banque des Territoires prend part aux travaux et manifestations organisées par l'ANEM, notamment en ce qui concerne le développement économique, l'aménagement numérique, la transition écologique ou encore le tourisme, via une communication réciproque et une coopération technique soutenue.

Adresse
7, rue de Bourgogne
75007 Paris
Site internet

Pour aller plus loin