Seine-et-Marne

Animation pour adolescents : un bus dessert les communes d'un territoire rural (77)

Tourisme, culture, loisirs

En Seine-et-Marne, la communauté de communes Les Sources de l’Yerres accueille les jeunes de 11 à 17 ans dans un bus qui sillonne le territoire. Ils s’y retrouvent autour de jeux, d’activités graphiques et informatiques. Succès instantané auprès des ados !

A 50 km de Paris, la communauté de communes rurale Les Sources de l’Yerres (Seine-et-Marne, 9 communes, 9.500 habitants) est concentrée dans un rayon de 10 km autour de la commune centre. Pourtant, en l’absence de transports en commun, les jeunes éprouvent des difficultés à se déplacer. Dès la création de l’EPCI en 2004, les élus ont mené une réflexion sur la jeunesse. Car si les jeunes sont bien accompagnés jusqu’à la sortie de l’école primaire avec des accueils de loisirs dans les communes, il n’y avait rien de proposer aux adolescents.

Depuis l’accueil bénévole jusqu’au service jeunesse intercommunal

Dans un premier temps, des sorties ponctuelles ont été organisées par des bénévoles et des élus, par exemple des sorties cinéma, avec un car au départ de la commune centre. Pour organiser un accueil plus régulier, il fallait résoudre la problématique du déplacement … ou bien que ce soit l’offre d’activités qui se déplace. "La volonté des élus est que le jeune de la commune la plus rurale de 150 habitants puisse avoir le même niveau de service que celui qui habite dans la commune centre, indique Patrick Stourme, le président. Pour ma part, j’étais convaincu qu’il fallait un accueil à l’image des jeunes : l’idée du bus était innovante et peu traditionnelle." En 2004, la compétence jeunesse est transférée à la communauté de commune, et les élus acceptent dès 2009 le principe d’un accueil itinérant.

Lieu de convivialité et d’échanges de savoir-faire pour ados

En 2010, la responsable du service jeunesse est recrutée et, dans un premier temps, propose des animations pour les adolescents dans les salles communales des 9 communes, à tour de rôle. Parallèlement, elle travaille sur le projet de bus itinérant avec le président. L’idée est de proposer un accueil gratuit, ouvert, sans inscription préalable, animé par la responsable du service jeunesse. Les jeunes viennent y partager leurs compétences et s’initier à de nouvelles techniques, comme par exemple la création de bijoux ou la customisation. Grâce à un équipement informatique connecté à internet, ils peuvent se renseigner sur la prévention santé, la formation et les métiers en accédant au fonds documentaire du Centre d’information et documentation pour la jeunesse (Cidj). La responsable du service jeunesse est aussi là pour les aider à rédiger un CV ou une lettre de motivation. Mais les adolescents peuvent simplement partager un moment ensemble à ne rien faire !

Une salle de 25m2 aménagée dans le bus

En septembre 2012, la collectivité a acheté à la ville de Cambrai un bus de 13 mètres de long pour 19.734 euros "Le choix du car urbain s’est imposé, car la hauteur du plancher facilite son aménagement", explique Gaëlle Pateyron, responsable du service jeunesse. L’acquisition est réalisée par l’intermédiaire d’un revendeur, puis un aménageur se charge de transformer le véhicule en salle d’animation de 25 m2 comportant trois espaces pour un coût de 23.190 euros : un espace jeux de société/réunions avec banquette et table, un espace activités graphiques, et un espace informatique ouvert aux ados accompagnés par l’animatrice. Le bus peut accueillir une quinzaine de jeunes de 11 à 17 ans, et le double par beau temps en proposant des jeux de plein air. Le conseil général a participé au financement du projet, tandis que la CAF a pris en charge les permis de conduire poids lourd et transport en commun de la responsable du service jeunesse qui prend le volant.

Succès de fréquentation

Inauguré le 22 juin 2013, le bus, conduit par la responsable jeunesse, sillonne la communauté de communes tous les mercredis et samedis après-midis et s’arrête dans 8 des 9 communes au moins une fois par mois. La neuvième commune étudie l’opportunité d’aménager un espace de stationnement. Très attendu par les ados, le bus a fait le plein dès les premiers mois : il attire deux fois plus de jeunes que l’ancien accueil dans les salles communales, soit 150 jeunes accueillis en 2013. Pour faire face à l’affluence, la Communauté a même recruté un apprenti actuellement en brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS).

Cécile Perrin pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Contact(s)

Communauté de communes les Sources de l'Yerres

6 rue Lamartine
77540 Rozay-en-Brie
01 64 07 43 34
01 64 07 46 90
secretariat@cc-sourcesdelyerres.fr
Nombre d'habitants : 9500
Nombre de communes : 9
Nom de la commune la plus peuplée : Rozay-en-Brie (2500 hab.)

Patrick Stourme

Président

Gaëlle Pateyron

Responsable du service jeunesse
jeunes@cc-sourcesdelyerres.fr
Haut de page