Label Banque des Territoires Une réalisation Banque des Territoires

Apprentoit à Monsempron-Libos

Réalisation d’hébergements pour des apprentis en formation en alternance

Le projet en bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Formation de
2000 jeunes/an

Emploi à
80 %

A retenir

Projet innovant avec une offre globale à la fois sur le lieu d’apprentissage en entreprise et le lieu de formation

Développement de l’alternance en milieu rural dans le secteur de l’artisanat

Renforcement et rayonnement du pôle de formation de la CMA sur les métiers de l’hôtellerie-restauration (pôle d’excellence régionale)

Montage du projet

Modalités d'intervention de la Banque des Territoires

PIA : 800 000 € TTC

Prêt sur fonds d'épargne pour un montant financier de 230 000 €

Zoom

Ciliopée et la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) ont conçu en partenariat le programme Apprentoit. Ce programme permet de loger des apprentis près du lieu de leur formation en entreprise. Il propose depuis septembre 2013 des studios de 20 à 29 m2 à Astaffort, Mézin, Monflanquin, Fumel et Monsempron-Libos.

Ces hébergements sont regroupés en petites unités : 2 à 4 studios par immeuble, meublés et équipés, plus une salle de vie commune pour garantir l’indépendance sans pour autant risquer l’isolement.

Inscrit dans un partenariat intégré, le programme Apprentoit renforce le lien emploi-logement et apporte ainsi au problème de l’hébergement des apprentis une réponse qui mêle cohésion sociale, aménagement du territoire et revitalisation des espaces ruraux.

A Monsempron-Libos, il a été réalisé 31 petits logements meublés en secteur rural (patrimoine du bailleur Ciliopée et patrimoine des collectivités locales).

Haut de page