ARIA Technologies
Créé en 1990

ARIA Technologies est une entreprise spécialisée dans la modélisation de l’air, en intérieur comme en extérieur. Bureau d’études, éditeur de logiciels et développeur de solutions innovantes dédiées.

Adresse
8-10 rue de la Ferme
92100 Boulogne-Billancourt, France
Site internet
Dirigeant.e.s et/ou associé.e.s
Jacques Moussafir
Armand Albergel
Actionnaires
Jacques Moussafir
Armand Albergel

01. Activité de l'entreprise

ARIA Technologies se consacre exclusivement à l’étude de l’environnement atmosphérique, et en particulier à la simulation numérique de la dispersion des polluants atmosphériques. Elle est composée d'une équipe complète d’ingénieurs et de chercheurs, qui représente un pôle de compétences majeures en mécanique des fluides, météorologie, chimie atmosphérique, informatique appliquée, bases de données et systèmes d’information géographique.
Notre expertise repose sur la complémentarité de deux démarches :

  1. La conception et la réalisation de systèmes de simulation 
  2. La réalisation d’études et de prestations de services.


Cette compétence s’enrichit d’une collaboration continue avec les laboratoires de recherche les plus avancés dans le domaine de la modélisation atmosphérique (e.g.CNRS, EDF).

02. Offres de l'entreprise

ARIA Technologies construit des modèles de simulation numérique pour cinq secteurs d’activité (industrie, villes et régions, risques industriels, énergies renouvelables, changement climatique).
Ces outils de calcul peuvent comprendre la simulation des écoulements micro-météorologiques, l’évaluation ou l’inventaire des émissions de polluant ou de GES, les modèles de dispersion réactifs à toutes les échelles, ainsi que les procédures d’analyse et de visualisation des résultats. Ils sont intégrés dans des systèmes de suivi et de prévision en ligne, pour une usine, une ville, un quartier, un immeuble, un pays ou une région, et ils permettent à la fois de distribuer de l’information au public et d’étudier des scénarios de transformation ou d’adaptation (aide à la décision).

03. Références de l'entreprise

Vignette
Localisation
Paris
Catégorie
Mobilité et stationnement
Structure du client
Valeo

Cartographie dynamique de la qualité de l'air

Valeo développe des technologies qui en favorisent l’essor. C’est le cas de la cartographie dynamique de la qualité de l’air à Paris, réalisée en partenariat avec Aria Technologies. Une flotte d’une vingtaine de véhicules sillonnant Paris, équipés de capteurs Valeo, vont mesurer le niveau de six polluants en temps réel. Il est très important pour Valeo de connaître l’état de la pollution dans les zones urbaines.

En connaissant précisément l’état de la qualité de l’air dans un lieu précis, il sera par exemple possible de proposer des itinéraires adaptés, évitant les pics de pollution. Il sera également possible d’activer des systèmes de dépollution.


https://www.valeo.com/fr/mondial-de-lauto-de-paris-2018-valeo-devoile-ses-innovations-au-coeur-des-trois-revolutions-du-monde-automobile/

Vignette
Localisation
Paris
Catégorie
Mobilité et stationnement
Structure du client
Airparif

AIRCITY

L'objectif du projet est de développer un système de simulation, sans équivalent mondial, adapté à la prévision et permettant la représentation de la pollution atmosphérique en tout point d’une très grande ville, à une résolution de l’ordre de quelques mètres, et ce pour l'intégralité de l’étendue de la ville.
La précision locale obtenue sur les résultats numériques des concentrations sera unique et d’autant plus cohérente avec les observations ponctuelles des réseaux de mesure installés et exploités par AIRPARIF.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2014/02/28/visualiser-la-pollution-de-sa-ville-en-3d-une-premiere-mondiale_4375573_3244.html

Haut de page