Artiste en résidence : une compagnie Jeune Public dans le Sancy (63)

Publié le
dans

Tourisme, culture, loisirs

Puy-de-Dôme

Les trois communautés de communes du Pays du Grand Sancy ont accueilli une compagnie Jeune Public dans le cadre d’une résidence partagée "courte de création". Sur place, la compagnie a créé deux spectacles et a développé un travail de médiation avec les professionnels de la petite enfance.

En réalisant en 2010 un diagnostic de leur offre culturelle respective, les trois communautés de communes du Pays Grand Sancy (39 communes, 22.000 habitants) ont partagé les mêmes conclusions. La communauté de communes de Rochefort-Montagne, la communauté de communes du Massif du Sancy, et Sancy Artense Communauté ont en effet constaté qu’il existait dans leur territoire respectif un manque en matière de spectacles à destination du jeune public et un besoin d’accompagnement des professionnels de la petite enfance en matière d’éveil artistique.

Projet intégré au contrat "Auvergne +"

"Nous nous sommes donné pour objectif de familiariser le plus tôt possible les plus jeunes avec la culture, de leur ouvrir l’esprit au-delà de l’informatique et des écrans. C’est dans cet esprit que le Pays Grand Sancy a choisi d’orienter ses efforts vers la petite enfance afin de faire découvrir aux plus petits comment s’élabore un spectacle qui par ailleurs intéresse la famille au complet", explique Jean-François Dubourg, président du Pays Grand Sancy, maire du Mont-Dore. La démarche s’intègre au projet culturel élaboré dès 2010 par le Pays Grand Sancy avec le conseil régional, dans le cadre d’un contrat "Auvergne +". C’est sur la base de ces orientations que les agents de développement culturel de chacune des trois communautés ont étudié un projet commun visant à accueillir une compagnie de théâtre en résidence de courte durée consacrée à la création Jeune Public (pour des enfants de 6 mois à 5 ans). L’un des principes étant de faire en sorte que cette opération puisse servir de passerelle entre tous les acteurs de ce secteur : les assistantes maternelles et leurs relais, les crèches, les services enfance jeunesse, les réseaux de lecture. Présenté aux conseils communautaires et approuvé par les élus, ce projet a bénéficié, pour un budget global de 12.000 euros sur 2012 et 2013, d’un financement du conseil régional à hauteur de 73% (soit 8.800 euros). Cette enveloppe globale a été pour 50% sur la résidence de création (bourse artistique destinée à la compagnie), pour 30% sur la programmation des spectacles et 20% pour l’accueil de la résidence proprement dite (repas, hébergement, journée professionnelle…).

Deux nouvelles créations jeune public en tournée dans le Sancy

Une convention de "résidence courte de création" a été signée entre le Pays Grand Sancy et la compagnie À tous vents - qui travaille dans la région. Ont été ainsi définis les objectifs donnés à la compagnie d’une part et le soutien logistique apportés par les Communautés de communes d’autre part (hébergement, locaux de travail (voir document joint). Après un temps de préparation, la compagnie À tous vents s’est installée sur le territoire du Grand Sancy à partir de septembre 2012 pour une période totale fixée à six semaines non consécutive, à raison de deux semaines par communauté de communes. En l’absence de lieu spécifique de spectacle vivant, la troupe a accepté de travailler dans des espaces non dédiés : salle des fêtes, de réunion mises à disposition. Cette résidence s’est achevée 14 mois plus tard avec la création de deux spectacles présentés en décembre 2013 au cours d’une tournée sur plusieurs communes.

30% du temps de la résidence consacré à la médiation culturelle

Le temps consacré à la médiation a été fixé par convention à 30% du temps de résidence. En parallèle du travail de création, la compagnie a donc consacré de nombreux moments à des actions de médiation avec le public, adultes et enfants. Quant aux professionnels de la petite enfance - relais d’assistantes maternelles, crèches, service enfance jeunesse, réseaux de lecture… -, ils ont été associés au projet dès le démarrage de la résidence, bénéficiant de plusieurs formations autour de l’éveil artistique des tout-petits. Notamment grâce à deux rencontres en octobre 2012 et septembre 2013 proposant de nombreux échanges ainsi que des ateliers pratiques. "Les professionnels ont vraiment apprécié : cette résidence leur a apporté un souffle nouveau dans leur quotidien, dans leur légitimité face à ces propositions artistiques, en dissipant certaines peurs ou malaises", confirme Jean-François Dubourg.

"Le bilan de cette résidence de création partagée entre trois intercommunalités est plus que positif, confie le président du pays. Non seulement l’opération a bénéficié d’une large adhésion du public, mais elle a démontré notre capacité à travailler de manière transversale et collaborative, favorisant la constitution d’un réseau petite enfance à l’échelle du pays, qui est en train de se professionnaliser dans le domaine de l’éveil artistique. L’an prochain, nous comptons reconduire cette opération, dans le domaine de la danse cette fois, avec une autre compagnie qui viendra elle aussi en résidence sur le territoire."

Michel Léon / Titres & chapos pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

 

  Le Pays Grand Sancy est composé de trois EPCI :
Cc de Rochefort-Montagne : 14 communes, 7.350 habitants,
Cc du Massif du Sancy : 16 communes, 9.250 habitants
Sancy Artense Communauté : 13 communes, 4.915 habitants


 

Pays du Grand Sancy

Nombre d'habitants :

1356

Nombre de communes :

39
6 avenue du Général Leclerc, BP 94
63240 Le Mont Dore

Jean-François Dubourg

Béryl Marlet

Chargée de mission Culture et Communication
Haut de page