Au pays de Coutances, des ateliers numériques pour former les professionnels du tourisme (50)

Publié le
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Manche

Aujourd'hui, alors que 80% des touristes préparent leurs séjours sur le web et que 45% d'entre eux réservent en ligne, le syndicat mixte du pays de Coutances aide les professionnels du tourisme à se mettre à l'heure d'internet. A l’issue d’un état des lieux, les élus ont décidé de mettre en commun les ressources de trois structures pour lancer en 2014 la Fabrique du numérique. Les prestataires touristiques en redemandent.

En juin 2013, le syndicat mixte du pays de Coutances, qui regroupe 110 communes et 71.250 habitants, a engagé un diagnostic auprès des offices de tourisme et des professionnels du territoire afin de connaître leurs usages dans le domaine du numérique. Principale conclusion : un réel besoin de formation, notamment pour les hébergeurs individuels (chambres d'hôtes ou gîtes).

Syndicat mixte, office du tourisme et EPN mutualisent leurs ressources en formation

Dans la foulée le syndicat mixte passe une convention avec l'office du tourisme de la Côte des Havres et l'espace public numérique (EPN) d'Hauteville-sur-Mer pour mettre en commun leurs forces en matière de formation (voir document joint). L'objectif des trois structures pour l'année 2014 a été d'organiser conjointement six sessions de deux heures avec une vingtaine d'hébergeurs afin de les sensibiliser à Google, Facebook, Twitter... l’esprit de la Fabrique du numérique est né.
Chaque organisme a mis une personne ressource au service du projet : la directrice de l'office de tourisme de la Côte des Havres et animatrice numérique de territoire (voir ci-dessous) anime l'atelier avec le médiateur numérique à l'EPN et la chargée de mission Tourisme au pays de Coutances.
"Nous sommes trois formateurs pour un groupe de six participants, cela permet un suivi personnalisé. Certaines personnes sont en effet très éloignées de l'informatique, il faut d'abord les rassurer, explique la chargée de mission Tourisme au pays de Coutances, Floriane Dubosq. Il faut aussi se mettre directement à la pratique."

Montée en charge progressive et programme évolutif

Créer un site internet en utilisant Jimdo, une plateforme gratuite, ouvrir sa page Facebook et apprendre à surveiller sa e-réputation sont des démarches coordonnées. En 2014, la plupart des participants à la formation a suivi plusieurs modules, ce qui explique qu'une vingtaine de personnes aient été impliquées. En 2015, le nombre de sessions de formation passe de six à huit et des améliorations sont apportées au dispositif. La session Facebook est scindée en deux niveaux : utilisateurs débutants et praticiens confirmés. La formation à "Google my business", destinée à améliorer son référencement, qui avait suscité un grand intérêt en 2014, a également été dédoublée.

Coût maitrisé pour le syndicat mixte et pour les professionnels du tourisme

L'investissement pour le syndicat mixte et ses partenaires se limite à la mise à disposition d'animateurs et à leur formation. Les participants sont mis à contribution à hauteur de 10 euros par personne et par session, ce qui permet aux stagiaires de disposer des ordinateurs de l'espace public numérique de Hauteville-sur-Mer. En prenant à bras le corps la dimension numérique, les professionnels du tourisme se donnent les moyens de répondre aux exigences de leurs clients.

Animation numérique de territoire, un métier en devenir
L'animation numérique de territoire (ANT) est une nouvelle mission des offices de tourisme et structures locales du tourisme. Les animateurs numériques ont pour fonction d'accompagner les professionnels locaux du tourisme pour accroître leurs performances sur internet.
C’est l'Office de tourisme de France qui coordonne la formation ANT. Elle est reconnue au niveau national. A la fin de l'année 2014, 950 ANT ont déjà été formés.

Luc Blanchard, Studio Graph, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Syndicat mixte du Pays de Coutances

Nombre d'habitants :

71250

Nombre de communes :

110
7, rue Eléonor Daubrée
50200 Coutances
contact@paysdecoutances.fr

Anne Hébert

Vice-présidente en charge de la commission Tourisme

Floriane Duboscq

Chargée de mission Tourisme
Haut de page