Au plus proche de vous, au cœur des territoires

[PROXIMITE] A la Banque des Territoires, en cette fin d'année, nous avons un vœu : celui d’être toujours au plus proche de vous. Proche de vos besoins, pour répondre au plus juste à vos enjeux. Cette proximité se traduit au quotidien dans notre action : au plus proche du terrain et des territoires. Pour illustrer cette valeur, nous vous présentons aujourd’hui deux thématiques qui nous tiennent à cœur : notre engagement en faveur des commerces de proximité et de l’accessibilité et la proximité des services de santé.

Soutenir le commerce de proximité 

Quelle joie de découvrir les cadeaux déposés soigneusement au pied du sapin. Et si en plus nos artisans et commerçants de proximité peuvent contribuer à ce moment, c’est une belle manière de conjuguer fêtes de fin d’année et économie locale.

L’application Béthune Shop est une solution numérique qui permet de relier directement les Béthunois à leurs commerçants de proximité. La Banque des Territoires s’est associée à la ville afin de la soutenir dans sa démarche de redynamisation de son cœur de ville. Avec l’application Béthune shop, les habitants ont accès à l’offre de leurs commerçants favoris depuis leur téléphone, tablette ou ordinateur. Fort du succès d’une première version sortie en 2019, une version plus complète a vu le jour un an après.

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Béthune Shop : retour en images

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Je suis convaincu que l’enjeu est exactement le même pour les médecins que pour les commerçants. Pour les attirer, les communes doivent avoir une stratégie globale fondée sur la qualité du cadre de vie. 

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires

Favoriser l’accessibilité et la proximité des services de santé

La Banque des Territoires agit pour favoriser l’hébergement et l’accueil des publics fragiles dans des structures adaptées, au plus proche de leurs besoins. La plateforme gérontologique de Villiers-Le-Bel est un exemple qui illustre cet engagement. En effet, c’est dans une démarche réunissant tout le savoir-faire du groupe Caisse des Dépôts (promotion avec Icade, financement de la Banque des Territoires, investissement de CDC Habitat et exploitation d’ARPAVIE), que cette structure a vu le jour en 2022.

Au sein d’un espace unique de plus de 7 300 m2, le lieu regroupe un Ehpad de 110 places, dont des places réservées à des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, un accueil de jour de 20 places, ainsi qu'un hébergement temporaire. La plateforme gérontologique inclut également un service polyvalent d'aide et de soins à domicile dans un rayon de 10 km autour de Villiers-le-Bel et un service de soins infirmiers à domicile. Le lieu offre ainsi, sur un seul site, un ensemble de solutions préventives et d’accompagnement nécessaires au bien-être des seniors et de leurs aidants.