Avec 40 nouvelles labellisations, les cités éducatives sont en voie de généralisation
Le gouvernement vient d'annoncer la labellisation de quarante nouvelles cités éducatives pour la réussite des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Une étape décisive vers la généralisation de ce dispositif qui dépasse désormais le seul cadre des réseaux d'éducation prioritaire.

© ANCT. Source: DGDville. ANCT 2025, IGN2024. Réalisation: PAD ANCT- Cartographie 05/2025
Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale, et Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, ont annoncé le 26 mai 2025, à l'occasion d'un déplacement à Montargis (Loiret), la labellisation de 40 nouvelles cités éducatives.
Ces nouvelles cités éducatives, labellisées pour trois ans (2025-2027) ont été sélectionnées par un appel à candidature ouvert en mars 2024 pour faire suite à l'objectif annoncé par le Comité interministériel des villes d'octobre 2023 de généraliser ce dispositif visant à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire, et s'appuyant sur une alliance de tous les acteurs éducatifs des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) : parents, services de l'État, collectivités locales, associations, caisses d'allocations familiales, habitants, etc.
Tous les QPV concernés en 2027
C'est en dépassant les limites initiales des réseaux d'éducation prioritaire (REP) – comme le prévoit le nouveau cahier des charges des cités éducatives (lire notre article du 24 avril 2024) – que la carte des cités éducatives s'élargit. Vingt-six départements sont concernés par ces nouvelles cités qui s'étendent parfois sur plusieurs communes ou, au contraire, se répartissent à raison de plusieurs sur une même commune, comme c'est le cas pour Marseille qui en compte trois nouvelles.
Avec ces quarante nouvelles labellisations, 261 communes et 600 QPV sont désormais couverts par une cité éducative. Lancé en 2019, le dispositif a déjà bénéficié d'un budget interministériel de 247 millions d'euros pour la période 2019-2024, abondé par un cofinancement des collectivités engagées à hauteur de 30% au minimum.
Pour couvrir l'ensemble des QPV, la création de 850 cités éducatives est envisagée à l'horizon 2027, sachant qu'une cité peut couvrir plusieurs QPV. Selon une communication de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), qui copilote le dispositif avec la Dgesco (direction générale de l'enseignement scolaire), les territoires candidats et leurs partenaires peuvent déposer leur dossier sans date de dépôt fixe, "afin d'avoir le temps de structurer leur alliance éducative autour de besoins et objectifs bien identifiés".