Eure

Avec son "Cyclolivre", l'Eure conjugue lecture et animation

Tourisme, culture, loisirs

En 2009, le département de l'Eure s'est doté d'un Cyclolivre, un moyen original et ludique de promouvoir la lecture dans le département. Il s'agit d'un triporteur aménagé pour transporter des livres et du matériel d'animation. Il est destiné à participer aux animations menées sur les voies vertes du département. Géré par la bibliothèque départementale de prêt (BDP), ce nouvel équipement est proposé aux bibliothèques qui présentent un projet d’animation.

La bibliothèque départementale de prêt (BDP) du conseil général de l'Eure gère un réseau de cent bibliothèques réparties dans le département. En 2009, elle s’est dotée d’un nouveau dispositif, le Cyclolivre. Il s'agit d'un triporteur à assistance électrique pourvu d'un caisson permettant de circuler avec des livres et du matériel d'animation sur les routes, dont les voies vertes. Ce sont, pour la plupart, d'anciennes voies de chemin de fer réhabilitées en chemins de randonnée et de détente. A l'origine du projet, France de Bourguignon, directrice de la BDP, s'est inspirée des actions de médiation réalisées par des bibliothèques en partenariat avec ATD Quart-Monde en faveur de la lecture au pied d'immeubles, dans les jardins publics dès 1957. Ces bibliothèques de rue, appelées maintenant bibliothèques hors les murs, ont pour but de toucher les enfants et les adultes n’ayant pas de contact avec le livre et de donner une image positive de la lecture et de la bibliothèque. "Je voulais aller au-devant des gens, faire sortir les livres des murs, donner envie de lire et de fréquenter les bibliothèques", explique-t-elle. Elle a pris conseil auprès des bibliothécaires de Genevilliers qui depuis dix ans utilisent un triporteur pour leurs actions de médiation. Car le vélo suscite sympathie et convivialité. Un exemplaire du Cyclolivre a été réalisé sur commande par une entreprise d’insertion parisienne L'acquisition de ce spécimen a coûté 5500 euros au conseil général. Dès la rentrée 2009, la BDP a informé toutes les bibliothèques de son réseau de l'arrivée du Cyclolivre, notamment dans son catalogue annuel.

Le Cyclolivre est prêté aux bibliothèques publiques du département

Le Cyclolivre n'est pas une bibliothèque ambulante. Il permet d’organiser des animations culturelles en lien avec la lecture : lectures de poèmes, animation théâtrale à partir de planches de dessins... Son objectif n’est donc pas le prêt d’ouvrages. Chaque bibliothèque du réseau peut bénéficier gratuitement du Cyclolivre et du matériel d'animation. Pour cela, elle doit déposer un projet d'animation auprès de la bibliothèque départementale de prêt. Ces projets doivent être en lien avec le livre, la lecture et la bibliothèque. Ils sont évalués en concertation avec les équipes de la bibliothèque concernée et la bibliothèque départementale.
Une fois le projet accepté, le Cyclolivre est prêté, après signature d'une convention entre le président du conseil général et le maire de la commune. Les animations sont en relation avec l'actualité culturelle ou de loisirs du département. Ainsi, la communauté de communes de Brionne a emprunté le Cyclolivre pour organiser les ateliers de lecture pendant de la Fête des voies vertes, le 27 septembre 2009. "Cette manifestation a attiré de nouveaux lecteurs à la bibliothèque de la communauté de communes à Saint-Eloi-de-Fourques", témoigne France de Bourguignon. La ville de Brionne a prévu d’intégrer le Cyclolivre aux animations de rue prévues pour l'ouverture de sa médiathèque Louise-Michel.

Aude Rambaud / PCA, pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils
 

Contact(s)

Conseil Général de l'Eure

Hôtel du département- 6 Boulevard Georges-Chauvin
27021 Evreux Cedex
02 32 31 50 50

France de Bourguignon

Directrice de la bibliothèque départementale du prêt de l'Eure
bdp27@cg27.fr
Haut de page