La Banque des Territoires et CERQUAL Qualitel Certification : une coopération stratégique autour de la data

La Banque des Territoires et CERQUAL Qualitel Certification, acteur majeur de la certification de logements en France, ont signé une convention de coopération autour de la data. L’objectif pour la Banque des Territoires : mieux identifier les constructions de logements sociaux certifiés NF Habitat HQE ou ayant obtenu un label environnemental. Cela permettra notamment de mesurer plus précisément l’impact extra financier des prêts en faveur de la transition écologique et énergétique.

Marianne Laurent, directrice des prêts de la Banque des Territoires, et Antoine Desbarrières, président de CERQUAL Qualitel Certification, ont signé le 27 février une convention de coopération autour de la data. Cette convention définit les modalités d’échanges et de transmission mutuelles des données entre les deux partenaires, qui sont deux acteurs majeurs du logement social. Tandis que la Banque des Territoires est le premier financeur du secteur en France, CERQUAL certifie chaque année près de la moitié des nouveaux logements sociaux.

Le partage de données entre les deux acteurs ouvre donc de belles perspectives de coopération. Il permettra à la Banque des Territoires de mieux mesurer et rendre compte de son action en faveur de la transition écologique et énergétique, conformément aux objectifs d’emploi de l’épargne collectée sur le livret de développement durable et solidaire (LDDS).

La Banque des Territoires mobilise la collecte de l’épargne des français sur le LDDS pour financer des projets contribuant à la transition écologique et énergétique. Le financement de logements sociaux à haute qualité environnementale, comme ceux que CERQUAL certifie chaque année, contribue pleinement à l’atteinte de cet objectif. Ce partenariat est stratégique afin de mieux mesurer l’impact de nos financements, puisque CERQUAL délivre ces certifications à près de la moitié des logements sociaux construits annuellement ! Globalement le parc social est d’ailleurs exemplaire en termes de performance énergétique : il est plus performant que le parc privé, avec un effort important de rénovations thermiques des logements anciens accompagné par l’Eco-Prêt, un prêt très bonifié.

Marianne Laurent, directrice des prêts de la Banque des Territoires
Haut de page