Nord

Pascal Clouet

A Beauvais, les habitants proposent des aménagements de proximité pour leur quartier

Organisation territoriale, élus et institutions

Aménagement et foncier

Logement

Environnement

Smart city

Sept ans après avoir créé des comités consultatifs de quartiers, la ville de Beauvais (Nord, 60.000 habitants) décide d'aller plus loin et instaure en 2008 le plan Action Quartier.  

La municipalité de Beauvais avait mis en place en 2001 plusieurs instances de concertation locale, parmi lesquelles le conseil des sages ouvert aux seniors, le conseil consultatif de la jeunesse offrant aux jeunes l'opportunité de s'investir dans la vie de la cité, le grand forum qui invite tous les habitants, pendant une après-midi entière, à donner leur avis ou poser des questions sur l'action municipale et, enfin, les comités consultatifs de quartiers. Ces derniers, au nombre de huit, siègent deux fois par an dans chaque quartier de Beauvais. Ils permettent aux Beauvaisiens d'être informés directement des actions menées par la ville, mais aussi de faire part de leurs attentes et de leurs besoins.

Un quartier, une action

 "Pour son second mandat en 2008, le maire, Caroline Cayeux, a souhaité associer davantage les Beauvaisiens et renforcer les missions des comités consultatifs de quartiers en lançant le plan Action Quartier (PAQ)", explique Jean-Marc Delahaye, chargé de mission démocratie locale à la ville de Beauvais. Par ce dispositif, la ville s’engage à réaliser un aménagement de proximité dans chacun des huit quartiers de Beauvais, à l'issue d'une phase de concertation et d’échanges avec la population.

Les habitants proposent, la ville étudie la faisabilité et réalise

Au début de chaque année, les élus présentent le dispositif lors des "Etats généraux de quartiers", une réunion publique ouverte aux habitants des huit quartiers. Les Beauvaisiens sont ensuite invités à faire part de leurs suggestions d’aménagement dans leur quartier (aménagement d’un parking, déplacement ou acquisition de mobilier urbain, installation d'aires de jeux…) en transmettant par courrier les "coupons PAQ" qui sont distribués à cette occasion, ou bien lors des comités consultatifs de quartiers ou encore mis à disposition dans les lieux publics municipaux. Une rubrique "PAQ" sur le site internet de la ville permet également aux habitants de transmettre leurs suggestions.
La seconde phase des comités consultatifs de quartier -qui se déroulent de septembre à janvier-, donnent l’occasion aux habitants de préciser leurs suggestions. A l’issue des études de faisabilité réalisées par les services de la ville, une seconde série de réunions publiques est organisée dans chaque quartier d'avril à juin, pour que les élus présentent les projets retenus. Ces derniers sont soumis à l'accord des habitants, et la ville s'engage à réaliser les travaux avant le prochain plan Action Quartier, renouvelé d’année en année.
En 2009, le dispositif - pour lequel la ville alloue un million d'euro annuel - a permis, entre autres, l'aménagement d'une promenade, d'un parking, le remplacement et l'embellissement des berges, la réhabilitation d'une place et l'ouverture d'un square. "Avec le PAQ, les Beauvaisiens s'investissent davantage dans le processus de décision et constatent la réalisation concrète de leurs demandes", estime le chargé de mission.

Pascal Clouet / PCA pour la rubrique Expériences du site www.mairieconseils.net
 

Contact(s)

Mairie de Beauvais

1, rue Desgroux- BP 60330
60021 Beauvais Cedex
03 44 79 40 00

Jacques Doridam

adjoint chargé de la mise en place du PAQ et des relations internationales hors jumelage

Nils Gourlaouen

Chargé de mission démocratie locale
ngourlaouen@beauvais.fr
Haut de page