Archives

Jeunesse - Bernard Perrut lance un appel aux maires pour qu'ils recourent au service civique

Bernard Perrut, président du Conseil national des missions locales (CNML), a lancé un appel aux maires, mercredi 31 mars, pour qu'ils proposent aux jeunes des missions d'intérêt général dans le cadre du tout nouveau service civique volontaire. Cette mesure phare du plan "Agir pour la jeunesse" présenté par Nicolas Sarkozy, le 29 septembre dernier à Avignon, a fait l'objet d'une proposition de loi définitivement adoptée par le Parlement le 25 février dernier. Une première "promotion" de onze jeunes est déjà partie pour Haïti. Martin Hirsch, qui a quitté le haut-commissariat à la Jeunesse pour prendre la tête de l'Agence du service civique, estime que 10.000 jeunes pourraient se porter volontaire dès cette année.
"Il s'agit de missions pour servir les valeurs de la République et s'engager dans un projet collectif au service de la Nation", a souligné Bernard Perrut, en lançant son appel à l'occasion du bureau du CNML, réuni à l'Assemblée nationale. Selon le cabinet de Marc-Philippe Daubresse, le nouveau ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, les missions locales sont concernées à double titre : "Pour informer et orienter tous les jeunes vers cette nouvelle forme d'engagement, d'une part, et pour accueillir elles-mêmes des jeunes sur des missions, d'autre part", précise un communiqué du CNML. Mais Bernard Perrut a averti que le service civique, qui s'adresse à des jeunes de 16 à 25 ans contre une indemnité comprise entre 540 et 640 euros mensuels, ne devait pas se substituer aux contrats aidés des communes. Lors du dernier congrès des maires, le député-maire de Villefranche-sur-Saône avait lancé un précédent appel demandant à chaque commune de France de recruter un jeune en contrat passerelle. 13.200 jeunes ont été recrutés en 2009 par les mairies par ce biais. Bernard Perrut a par ailleurs demandé que le CNML fasse partie du comité stratégique de l'Agence du service civique.

L'objectif du gouvernement est que d'ici à 2014, 75.000 jeunes s'engagent dans le cadre le cadre du service civique, soit 10% d'une classe d'âge.

M.T.