Culture - "Imaginez maintenant" : neuf villes sous le signe de la création et de l'insertion des jeunes

Après avoir exposé au Conseil des ministres du 16 février les modalités de mise en oeuvre du service civique, Martin Hirsch a présenté le lendemain le projet "Imaginez maintenant : les quatre jours de la jeune création", aux côtés de Marin Karmitz, l'animateur du Conseil de la création artistique créé le 30 janvier 2009 et présidé par le chef de l'Etat. Cette manifestation est en effet l'un des dix chantiers retenus par le Conseil à l'automne dernier (voir notre article ci-contre du 10 septembre 2009). La commande vient toutefois du haut-commissaire à la Jeunesse, qui souhaitait inclure la dimension culturelle dans le plan en faveur des jeunes.
La manifestation se déroulera du 1er au 4 juillet prochain dans neuf villes de métropole et d'outre-mer : Amiens, Basse-Terre, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Marseille, Metz, Paris et Toulouse. Le principe de l'opération consiste à inviter de jeunes créateurs de moins de trente ans, toutes disciplines et métiers d'art confondus (arts plastiques, arts de la scène, musique, cirque, design culinaire, danse, mode, poésie, architecture...), à "investir et détourner des lieux de patrimoine" - à "en écrire à leur façon l'histoire et le devenir, les faire revivre à travers le regard qu'ils portent sur le monde qui les entoure". Chaque ville fait ainsi l'objet d'un thème particulier : "Prendre la Bastille" à Grenoble, "Marronnage ou la fuite vers la créativité" à Basse-Terre, "Expérimentations urbaines" à Metz, "Métissage de l'universel" à Paris...
En pratique, dans chaque ville concernée, une institution culturelle est chargée de piloter l'opération. Il peut s'agir d'un musée (Pompidou-Metz ou le CAPC à Bordeaux), d'un théâtre (L'Archipel en Guadeloupe ou le Théâtre national de Chaillot à Paris), d'une maison de la culture (Amiens ou Grenoble), ou encore de Marseille-Provence 2013. Outre les financements du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, l'opération bénéficie du soutien des villes, départements et régions concernés, ainsi que de nombreux partenariats : Caisse des Dépôts, grandes entreprises ou acteurs locaux, médias... Dans chaque ville, "Imaginez maintenant" s'appuie aussi sur les écoles supérieures locales et sur des "conseillers artistiques", responsables des institutions culturelles locales.
Pour Martin Hirsch, "cet événement très décentralisé est une occasion formidable de donner aux jeunes une image d'eux-mêmes résolument positive et valorisante et de leur témoigner la confiance que la société place en eux pour écrire l'avenir".

 

Jean-Noël Escudié / PCA
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle