Cadre juridique, outils et compétences pour le paysage en agriculture (Ministère)

Le ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, dans le cadre de sa politique en faveur du paysage, a soutenu les organismes ayant participé au projet « Agriculture et Paysage », retenu dans le cadre d'un appel à projet du CASDAR (Compte d'affectation spéciale « développement agricole et rural »). Regroupés au sein du projet APPORT, ils ont produit une série de plaquettes qui présentent des méthodes et des outils (2009). Plaquette n°7 Cadre juridique, outils et compétences.

Travailler sur le paysage demande de réunir plusieurs types de compétences : la maîtrise des outils de lecture et de représentation du paysage, des capacités d’animation pour faire émerger les savoirs et les envies des populations, une compréhension des enjeux actuels, la connaissance des textes juridiques, des compétences sur lesquelles appuyer les projets.

La première partie de ce document présente le cadre juridique actuel.

La seconde partie fait le point sur le cadre réglementaire et financier que les agriculteurs ou leurs conseillers peuvent utiliser pour améliorer la qualité agricole et paysagère de leurs projets.

Enfin la troisième partie traite des organismes et professions capables d’aider à mettre en œuvre des projets agricoles s’appuyant sur des démarches paysagères et contribuant au développement durable des territoires.

  • Type : Méthode et outil