Cantine à un euro : adhésions gelées, réflexions en cours
Les adhésions de nouvelles collectivités sont bel et bien fermées, mais le dispositif "cantine à 1euro" n'est pas suspendu et devrait évoluer, a répondu, le 22 janvier 2026, le ministère du Travail et des Solidarités à une question de Sylvie Robert.
Dans sa question, la sénatrice d'Ille-et-Vilaine rappelait la suspension depuis le 26 juillet 2025 du dispositif de tarification sociale visant à garantir l'accès à une restauration scolaire pour les enfants issus des familles les plus modestes, "empêchant toute nouvelle collectivité d'y adhérer".
"À l'heure où les communes rurales déplorent une diminution de leurs moyens budgétaires, ajoutait-elle, cette décision apparaît à la fois comme un énième désengagement de l'État et comme une nouvelle fragilisation des politiques sociales mises en œuvre sur le territoire." Sylvie Robert souhaitait donc savoir si le gouvernement entendait rétablir le dispositif et permettre à de nouvelles communes d'y adhérer.
Dans sa réponse, le ministère précise d'abord que le dispositif – financé par l'État à hauteur de trois euros par repas et de quatre euros pour les communes engagées dans le dispositif Egalim – a suscité un fort intérêt des communes ciblées (petites communes rurales éligibles à la dotation de la solidarité rurale-fraction péréquation, qui mettent en place une tarification sociale dans les cantines scolaires). 3.090 collectivités étaient inscrites au 31 octobre 2025, contre 2.674 fin 2024.
Face à la "dynamique du dispositif" et "dans un contexte de maîtrise nécessaire des dépenses", le gouvernement a décidé de fermer les adhésions au 26 juillet 2025 "pour tenir compte des autorisations budgétaires arbitrées". En conséquence, seules les collectivités déjà inscrites à cette date continuent à bénéficier du dispositif jusqu'au 31 décembre 2027.
"Le dispositif n'est par conséquent pas suspendu, il se poursuit dans un cadre défini et des réflexions continuent sur l'évolution des modalités d'attribution pour les prochaines campagnes", conclut le ministère. Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une enveloppe de 76,9 millions d'euros, soit 5 millions de plus qu'en loi de finances initiale pour 2025.
| Référence : Question de Sylvie Robert et réponse du ministère du Travail et des Solidarités publiée au JO Sénat le 22 janvier 2026 |