Centrale photovoltaïque de Bétheniville - 2014

Publié le
par
Banque des Territoires
dans

Développement durable

Energie

Grand Est

Réalisation du premier parc solaire au sol en région Champagne-Ardenne. Objectifs : éviter le rejet de 1 900 tonnes de CO2 chaque année, participer aux objectifs fixés par l’Etat français lors de la conférence de Kyoto et soutenus par le Grenelle de l’environnement et diversifier les sources d’approvisionnement d'énergie de la France.

Le projet en bref

Frise chronologique

Chiffre clés

21 000 panneaux photovoltaïques

Impact et intérêt

Investissement dans le premier parc solaire au sol en Champagne-Ardenne

Reconversion d'un site industriel

Zoom

Aerowatt Energies II, filiale à 51% du groupe Quadran et à 49 % de la Banque des Territoires, a inauguré le 12 juin 2015 la centrale photovoltaïque de Bétheniville, premier parc solaire au sol de la Marne.

Mis en service en décembre 2014, le parc solaire de Bétheniville a permis la reconversion d'un site industriel (une ancienne distillerie, aujourd'hui démantelée, d'une surface de 10 hectares) à des fins de production d'énergie verte.

Grâce à ses 21 000 panneaux photovoltaïques, la centrale permet de couvrir l'équivalent de la consommation d’électricité de près de 4 700 personnes, presque quatre fois la population de la commune. Elle évite également chaque année le rejet de 1 900 tonnes de dioxyde de carbone (CO2).

Ce projet a été développé par Quadran, qui assure désormais l'exploitation de la centrale. Le coût de cette opération s'élève à 6 millions d'euros.

Les acteurs

Le rôle de la Banque des Territoires

Mode d’intervention : investisseur

Les partenaires

Quadran

Aerowatt Energies II

Haut de page