Centre Covid Côte Bleue : sous l’impulsion de 3 maires aux côtés des professionnels de santé (13)

Pendant que des villes s’organisent pour désengorger les hôpitaux, des communes répondent à l’appel du Conseil de l’ordre des médecins et mettent en place des unités de proximité spéciale Covid-19. Objectif : ne pas mélanger dans un même cabinet  médical les personnes qui ont une suspicion de Covid-19 avec les autres malades. Exemple de trois communes, situées sur la Côte bleue à l’ouest de Marseille, qui ensemble ont créé  un centre de consultation Covid 19.

Le Centre Covid Côte Bleue est une structure collaborative créée dans l’urgence, sous l’impulsion des maires des trois communes de Carry-le-Rouet (5.892 habitants), Ensuès-la-Redonne (5.483 habitants)  et Sausset-les-Pins (7.624 habitants), avec  les professionnels de la santé.  Il a ouvert ses portes le 1er avril  dans un gymnase et y accueille les consultations de patients envoyés par leurs médecins traitants et sur rendez-vous.

Maires et médecins mobilisés en parallèle pour agir en urgence

"La création du Centre Covid Côte Bleue répond à l’inquiétude des médecins généralistes, exerçant sur les communes, qui voyaient de plus en plus de malades présentant des symptômes du Covid-19 au sein de leur cabinet, avec un risque avéré d’infecter les autres patients", explique l’adjoint au maire de Sausset-les-Pins, Alain Levinspuhl. Les maires des trois communes se sont concertés pour identifier un espace communal adapté à l’installation du centre de consultation. En parallèle, trois médecins se sont organisés pour réunir le matériel médical nécessaire et identifier un réseau de professionnels de santé volontaires pour assurer des permanences.

Equipe médicale composée d’une cinquantaine de professionnels

Depuis le 1er avril, le Centre Covid Côte Bleue fonctionne du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00. Quatre box de consultation ont été aménagés dans deux salles. L’équipe mobilisée est constituée de médecins référents pour chacune des trois communes, de médecins intervenants, d’infirmières et de kinés, soit plus d’une cinquantaine de personnes au total. Trois médecins urgentistes coordonnent le centre sur le plan sanitaire.

Gymnase aménagé en fonction de l’évolution de l’épidémie

"Le site du gymnase Alain-Calmat à Sausset-les-Pins a été choisi, car il présente plusieurs avantages, des capacités d’accueil et des possibilités d’évolution avec un plateau de 300 m² à 1.500 m² (dont 3 salles de 100 m2), plusieurs entrées et sorties indépendantes, des capacités de stationnement suffisantes et un accès direct depuis la voie rapide permettant de ne pas traverser le centre-ville", indique l’élu. Outre la mise à disposition de l’équipement municipal, le coût de fonctionnement est pris en charge par les trois communes, avec l’embauche de deux secrétaires médicales et la fourniture de consommables. Le nettoyage a été confié à une entreprise de nettoyage et de désinfection spécialisée qui intervient deux fois par jour.

24 consultations dès les trois premiers jours d’ouverture

Sur les trois premières journées, le centre a majoritairement accueilli des patients envoyés par leur médecin traitant (78%) ou des personnels soignants (9%). 13% ont pris rendez-vous sur le site internet dédié, qui propose par ailleurs un test en ligne, un formulaire pour poser des questions, et une série de questions/réponses sur les tests de dépistage. En trois jours, le centre a enregistré 24 consultations, dont la moitié a fait l’objet de dépistages traités par deux laboratoires d’analyse. Toutes les personnes sont rentrées à leur domicile à l’issue de la consultation. 
 

Mairie de Sausset-les-Pins

Nombre d'habitants :

7624
Place des Droits de l'Homme
13960 Sausset-les-Pins

Alain Levinspuhl

Adjoint au maire

Mairie de Carry-le-Rouet

Nombre d'habitants :

5892
Hôtel de ville, Montée des Moulins
13620 Carry-le-Rouet

Daniel Livon

Elu chargé de Santé, social et solidarité

Mairie d’Ensuès la Redonne

Nombre d'habitants :

5483
15 avenue du Général Monsabert
13820 Ensuès la Redonne

Michel Illac

Maire
Haut de page