Centre de soins Covid-19 : mobilisation des communautés professionnelles médicales avec le soutien des collectivités locales (31)

Covid-19, les collectivités agissent / Suite à un appel à mobilisation de l'agence régionale de santé et du Conseil de l'ordre des médecins, des centres de soins Covid-19 ont été installés sur le département de la Haute-Garonne. Initiés par les communautés professionnelles médicales avec le soutien des collectivités locales, ils accueillent les patients suspectés de Covid-19, orientés par leur médecin traitant. Les médecins et professionnels de santé libéraux du secteur y organisent les consultations par roulement.

La commune de Revel Saint-Ferréol fournit salle, connexion wifi, logistique et maintenance 

Le 24 mars 2020, la municipalité de Revel Saint-Ferréol (9.500 habitants) a ouvert une unité de soins de proximité dans une annexe de la salle polyvalente Claude-Nougaro. Ce dispositif vise à éviter les contaminations de Covid-19 dans les cabinets médicaux implantés sur la communauté de communes Lauragais-Revel-Sorézois, évaluer la gravité des symptômes et prévoir une surveillance adéquate (un confinement à domicile avec suivi médical, hospitalisation, etc.). En trois semaines, elle a accueilli une centaine de personnes. 

L’aménagement et l’ouverture de ce centre de soins Covid-19 ont été confiés à un médecin, Jérôme Garcia, par ailleurs élu au sein de la nouvelle équipe municipale. "Nous avons choisi d’installer le centre de soins dans une annexe de la salle polyvalente, car sa configuration garantit un flux différencié des entrées et des sorties" indique l’élu. La salle a donc été préparée par les agents communaux. La commune a fourni le mobilier (tables, chaises, paravents, etc.), ainsi que la connexion wifi. Le matériel de protection (masques, blouses jetables, lunettes de protection) a été fourni par l’agence régionale de santé et distribué par l’Ordre des médecins de Haute-Garonne. Il a été complété grâce aux dons et à la solidarité remarquable des particuliers, des associations et des entreprises locales. Le personnel communal volontaire assure chaque jour la maintenance et le nettoyage spécifique du lieu. L’hôpital de Revel récupère les déchets hospitaliers pour éviter le recours à une entreprise habilitée.

40 infirmières et 17 médecins mobilisés 

40 infirmières et 17 médecins assurent par roulement les permanences. L’unité de soin est ouverte chaque après-midi, du lundi au vendredi, et implique la présence de deux équipes médicales, composées chacune d’un médecin généraliste et d’une infirmière.  "La fréquentation commence à baisser, indique le médecin lors de notre entretien du 10 avril. Il faut cependant rester très vigilant : si ces chiffres démontrent que les mesures de confinement et les gestes barrières sont efficaces pour freiner la propagation du virus, il faut continuer à les respecter scrupuleusement. Le centre restera ouvert durant toute la durée de la pandémie, les effectifs de soignants vont être ajustés en conséquence." 

Cœur de Garonne crée des centres de soins dédiés au Covid-19

Suite à un appel à mobilisation de l'agence régionale de santé et du Conseil de l'ordre des médecins, 56 centres de soins Covid-19 ont été installés sur le département de la Haute-Garonne. Initiés par les communautés professionnelles médicales avec le soutien des collectivités locales, ils accueillent les patients suspectés de Covid-19, orientés par leur médecin traitant. Les médecins et professionnels de santé libéraux du secteur y organisent les consultations par roulement. Sur la communauté de communes de Cœur de Garonne, ces centres sont au nombre de quatre (Lherm, Sainte-Foy-de-Peyrolières, Cazères et Berat). 

Trois des sites et du matériel mis à disposition par la communauté de communes

"La communauté de communes met à disposition ses locaux pour trois des sites, dont une maison de la petite enfance, les vestiaires d'un stade et un gymnase communautaire," indique Sandrine Sarrazin, la directrice générale des services. Communes et communauté de communes ont mobilisé leurs stocks de masques et gel hydroalcoolique et sollicité leurs fournisseurs habituels pour équiper ces centres de soins en masques, sur-chaussures, blouses... Enfin, pour informer les habitants de cette offre, la communauté de communes publie désormais une newsletter journalière.

Commune de Revel Saint-Ferréol

Nombre d'habitants :

9500
20, rue Jean Moulin
31250 Revel
mairie@mairie-revel.fr

Étienne Thibault

Maire

Jérôme Garcia

Conseiller municipal

Communauté de Communes Cœur de Garonne

Nombre d'habitants :

34402
12 rue Notre Dame
31370 Rieumes
accueil@cc-coeurdegaronne.fr

Sandrine Sarrazin

Directrice générale des services
Haut de page