Gironde

Cercle des chercheurs de travail du territoire de Montesquieu : plus-value du collectif (33)

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

En partenariat avec Pôle Emploi et le club d'entreprises du territoire, la communauté de communes de Montesquieu a mis en place en juin 2014 un dispositif collectif pour les chômeurs de moins d'un an. Huit mois plus tard, le "Cercle de recherche de travail" a fait ses premières preuves.

En plus de sa compétence de développement économique, le territoire de Montesquieu (CCM, Gironde, 13 communes, 37.000 habitants) a mis en place depuis longtemps des dispositifs d'accompagnement des demandeurs d'emploi : service emploi local, programme local d'insertion par l'économique (PLIE). "Nous ne proposions cependant qu'un accompagnement individuel et aucun dispositif collectif pour les chômeurs de moins d'un an", indique l’animatrice Emploi à la communauté de communes de Montesquieu, Sandrine Nouaux. D'où l'idée de lancer une nouvelle offre collective de recherche d'emploi.

Le "plus" : partenariat avec le club d'entreprises et animation partagée

"Le principe du Cercle de recherche d'emploi collectif existait déjà sur d'autres territoires. Nous avons ajouté le partenariat avec un club d'entreprises qui rassemble 200 entreprises." Pour faire vivre ce dispositif, une convention (voir document joint) a été signée entre les partenaires qui prévoit une animation partagée. Avant d’arriver à ce résultat, il aura fallu que le service Emploi de la communauté de communes, Pôle emploi et le club d'entreprises du territoire travaillent ensemble pendant un an pour finaliser le dispositif. "L'animation partagée avec ma consœur du Pôle emploi permet un appui à la prospection des entreprises, le binôme fonctionne très bien", souligne l’animatrice Emploi. Pour preuve : sur les dix premiers bénéficiaires neuf ont retrouvé un emploi en 6 mois.

Engagement sur 6 mois pour dix participants qui se renouvellent au fil du temps

Le cercle de chercheurs de travail de Montesquieu est destiné à des chômeurs inscrits depuis 4 mois minimum jusqu'à 1 an maximum : "Après la perte de leur précédent emploi, ils doivent avoir la volonté de passer à autre chose, et ne pas relever des dispositifs chômeurs de longue durée", commente l’animatrice Emploi. Choisis sur la base du volontariat, les 25 participants d’un cercle - qui présentent des profils professionnels variés pour éviter la concurrence - s'engagent pour 6 mois et signent une charte (voir document joint).
Le cercle se rencontre chaque semaine, le mardi après-midi de 14h à 17h. Le parcours collectif se déroule en quatre étapes : repérage des atouts et potentiels de chacun, formalisation des curriculum vitae, ateliers de simulation d'entretien et enfin enquêtes professionnelles.
Lors de cette dernière étape, les demandeurs d'emploi vont auprès d'entreprises qu'ils ont préalablement repérées pour leur présenter leur candidature ou leurs compétences dans le cadre de leur projet professionnel. Mais pas seulement : porteurs des CV de tout le groupe, ils en profitent pour récolter, au bénéfice de tous les membres du cercle, les offres d'emploi "cachées", celles qui ne donnent pas lieu à publication d'annonces.
Lorsqu'ils trouvent un emploi, les participants sortent du cercle. Au fil du temps, ils libèrent ainsi des places pour de nouveaux demandeurs d'emploi qui démarrent un nouveau cycle. Au printemps 2015, un quatrième groupe vient d'intégrer le Cercle des chercheurs de travail.

Bilan très positif vers l'emploi et autre regard de la part des entreprises

Depuis son lancement en juin 2014, le dispositif a accompagné 25 participants. Parallèlement, 15 demandeurs d'emploi ont déjà retrouvé un emploi et sont donc sortis du Cercle. "Nous constatons une véritable plus-value du collectif : travailler ensemble sur une recherche est très motivant et remobilise énormément les chercheurs d’emplois qui se sentent souvent isolés", souligne l’animatrice Emploi.
Côté entreprises, le dispositif permet de valoriser les demandeurs d'emploi : "Les membres du club d'entreprises simulent des entretiens préalables d'embauche et ainsi font prendre conscience aux bénéficiaires du Cercle du regard d'un recruteur." Enfin, le projet a créé un réel partenariat entre le service Emploi de la communauté de communes et Pôle emploi : ce lien est valorisé au quotidien, par exemple pour positionner des demandeurs d'emploi du territoire sur des annonces de Pôle emploi. Le 28 janvier 2015, la CCM a signé une convention d'engagement avec Pôle emploi pour pérenniser ce dispositif.

Fort de ce bilan très positif, le Cercle poursuit son activité en 2015 en l’étoffant. Le service Emploi de la communauté de communes a également prévu de lancer une seconde proposition collective : des ateliers-théâtre de 10 à 12 demandeurs d’emploi, animés par une compagnie de théâtre pour travailler sur le savoir-être lors d'un entretien d'embauche. A suivre.

Claire Lelong pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Contact(s)

Communauté de communes de Montesquieu

1 Allée Jean-Rostand
33651 Martillac
05 57 96 01 20
05 57 96 01 29
accueilccm@cc-montesquieu.fr
Nombre d'habitants : 42490
Nombre de communes : 13
Nom de la commune la plus peuplée : Léognan (10300 hab.)

Daniel Constand

Vice-Président Solidarité Emploi

Sandrine Nouaux

Animatrice Emploi
animatrice-emploi@cc-montesquieu.fr
Haut de page