Certificats d'économies d'énergie : de nouveaux programmes tournés vers la mobilité durable

Après l’arrêté du 3 janvier 2020, qui validait dix nouveaux programmes et l’arrêté du 24 janvier 2020 approuvant le programme ART-MURE, un arrêté, paru ce 8 mars, valide une nouvelle série de douze programmes représentant 78 millions d’euros. Dévoilés par le ministère de la Transition écologique, le 6 février dernier, les lauréats de l’appel à programmes lancé en mai 2019, s’ajoutent à une première vague annoncée en décembre, pour un total de 23 nouveaux programmes qui représentent un soutien de 136 millions d’euros. Ces projets qui sont déployés via le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE), portent sur la réduction de consommations d’énergie dans les zones non interconnectées (outre-mer notamment) et la mobilité et les transports, à travers : la mise en place d’actions en faveur de la rénovation énergétique chez les bailleurs sociaux et de formation des acteurs du tourisme dans les Outre-mer (Ecco Dom, Bungalow) ; la promotion de modes de déplacement décarbonés (O’vélO, Mobil’ethic, Je passe au vert etc.), le développement de la logistique urbaine durable (Interlud) ou encore des modes de déplacement et de livraison actifs (Colis Activ' ).  D’ici 2022, le programme "Les territoires ruraux s'engagent pour la mobilité durable" doit en particulier être déployé sur 15 territoires ruraux et péri-urbains et toucher au moins 50.000 personnes. Porté par Unis-Cité en partenariat avec l’Association des maires ruraux de France (AMRF), il vise à faire émerger, "sur la base de diagnostics partagés des pratiques et besoins, des solutions collectives de mobilité avec et pour les habitants et communes rurales".  

 
Référence : arrêté du 27 février 2020 portant validation de 12 programmes dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d’énergie, JO du 8 mars 2020, texte n° 8. 


 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle