Savoie

Chambéry Métropole reconduit l'opération "chèque deux-roues électrique"

Forte du succès rencontré l’année précédente, l’agglomération de Chambéry offre à nouveau en 2010 un chèque de 250 euros à ses habitants dès lors qu’ils achètent un vélo ou un scooter électriques. Cette aide s’inscrit dans un ensemble d’actions destinées à renforcer la part modale des deux-roues, et surtout du vélo.

L’agglomération de Chambéry Métropole regroupe 24 communes du département de la Savoie. Sur sa population totale de 120.500 habitants, 30% de la population vit sur les coteaux. En 2009, 202 chèques de 250 euros furent délivrés. Une enquête réalisée fin 2009-début 2010 auprès des bénéficiaires du chèque précise leur profil. Il s’agit majoritairement de femmes et d’hommes ayant entre 40 et 60 ans, travaillant comme employés sur l’agglomération et gagnant entre 1.300 et 2.000 euros par mois. Dans 98% des cas, le chèque est utilisé pour financer l’achat d’un vélo à assistance électrique, le prix moyen étant de 1.300 euros. Le reste concerne trois scooters. Ce vélo de nouvelle génération séduit des cyclistes chevronnés, mais également des personnes peu sportives n’ayant pas pratiqué ce mode de transport depuis longtemps. L’enquête révèle également que le motif principal de déplacement est le travail (63%), et que 77% des acheteurs utilisaient auparavant la voiture pour ces mêmes déplacements. En 2010 Chambéry Métropole renforce son offre, puisque 70.000 euros ont été budgétés de façon à permettre à 280 personnes de bénéficier du "chèque deux-roues électrique".


D’abord, une politique en faveur du vélo

La part modal du vélo est d’environ 3% à Chambéry Métropole, qui est engagée depuis 2003 dans une politique volontariste en faveur de ce moyen de déplacement. Pour Henri Dupassieux, vice-président en charge du transport et de l’intermodalité, c’est encore insuffisant : "Dans les villes les plus exemplaires en Europe, 30% de la population se déplace en vélo, c’est ce à quoi nous voulons arriver. Nous investissons, chaque année, un peu plus de 10 euros par habitant (1,2 million d’euros au total) afin de développer l’usage du vélo*. De plus, Chambéry Métropole a choisi de s’inscrire dans le programme européen "Bypad" qui teste les politiques cyclables pour les améliorer." Dans ce cadre, Chambéry Métropole achève la mise en place d’un réseau de 80 km de pistes cyclables. L’agglomération a également développé les prêts de vélos, les stationnements sécurisés, les dispositifs pédagogiques à usage des enfants et des adultes… La liste des initiatives est longue et elle s’étoffera encore courant 2010 : le programme Bypad en recense plus de quarante.

Luc Blanchard, pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils


*La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUBicy) considère qu’une politique cyclable est significative à partir de 5 euros par habitant et par an.
 

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Service transport, responsable des services à la mobilité
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