Changement climatique et foncier : faire face au recul du trait de côte

Il ne se passe pas une semaine sans que des événements brutaux viennent illustrer le changement climatique et impacter notre vie quotidienne. Cette dynamique est aussi particulièrement visible au niveau des littoraux  puisque “le rythme d’élévation entre 2006 et 2015 est sans précédent au cours du siècle dernier” [GIEC, 2019, 8]. Cela éveille la conscience de tous, citoyens comme décideurs, au point que cette actualité entre dans le projet de loi climat et résilience alors même que des actions ont déjà été entreprises sur le littoral français.   

Les stratégies foncières pourraient-elles permettre de répondre à ces problématiques ? Pour quel rôle des friches (mise en friche, relocalisation, etc) ? Avec quelles anticipations ? Avec quels moyens ? Quel est ici le rôle des élus ? Dans ce cadre, quelles conséquences du projet de loi ?  

Nous vous proposons d’en discuter lors d’une prochaine web-conférence le 28 mai après-midi ! 

Avec les interventions de Jacques Hughes (Oléron), Boris Leclerc (CEREMA), Valérie Nouvel (Département de la Manche) et Hélène Rey Valette (Université Montpellier). 

Inscrivez-vous !

Pour des raisons de sécurité, les liens zoom peuvent être bloqués par certaines organisations. Si c'est le cas nous recommandons de se connecter avec son matériel personnel.