Chantiers école d'éco-rénovation dans le pays Corbières-Minervois

Publié le
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Aude

Afin de permettre aux jeunes de se former aux techniques de construction écologiques, le Pays Corbières & Minervois a lancé, sous l'égide de la région Languedoc-Roussillon, une consultation auprès des organismes de formation pour gérer des chantiers-écoles. La commune de Lézignan-Corbières s’implique très fortement.

Avec 19 communes, 23.000 habitants (et une progression démographique de 20%, sur les vingt dernières années, pour l’ensemble du territoire), la communauté de communes de la région lézignanaise bénéficie d’une véritable dynamique. La construction d'un lycée et d'un deuxième collège viendra bientôt conforter les structures d'enseignements existantes dans la commune centre. Parmi celles-ci, le CFA et le Centre de formation d'apprentis aux métiers du bâtiment et des travaux publics (Cefobat) qui forment 2 000 apprentis par an. Michel Maïque, maire de Lézignan-Corbières et vice-président de la communauté de communes, insiste sur l'importance de la formation dans ce secteur : "Ce n'est pas l'emploi qui manque, ce sont les gens formés aux nouvelles techniques de construction écologiques. La commune stimule cette activité notamment grâce aux chantiers-écoles en éco-rénovation."

Deux chantiers écoles éco-rénovation en 2011

Impulsés par le conseil de développement du Pays Corbières & Minervois, des chantiers-écoles d’éco-rénovation de logements sociaux se mettent en place. Deux organismes ont été retenus par la région : Batipole pour le programme régional qualifiant (PQR) et Adobes pour le programme Action préparatoire à l'insertion (API). Restait à trouver des bâtiments qui puissent servir de chantier-écoles. A cet effet, la ville de Lézignan-Corbières a mis à disposition, en centre bourg, deux immeubles de logements à réhabiliter dont elle est propriétaire.
Le premier chantier-école a démarré en avril 2011. C’est un chantier de formation qualifiante (PQR) comprenant une dizaine de stagiaires, possédant pour la plupart une formation initiale dans les métiers du bâtiment. Ils sont recrutés par Batipole en lien avec Pôle emploi et la mission locale d'insertion. La formation complète dure six mois, mais les stagiaires peuvent la quitter à tout moment s'ils trouvent un emploi.
Le deuxième chantier, (API), démarre en septembre 2011, avec des personnes en insertion, donc plus éloignées de l'emploi. Les connaissances de base seront dispensées sur des mini-chantiers, les stagiaires se familiariseront avec les matériaux écologiques (bois, chanvre, ouate de cellulose...) et leur mise en œuvre. Ensuite, ils interviendront sur le bâtiment mis à leur disposition par la ville de Lézignan.

La ville s'implique dans des visites de chantiers hebdomadaires

Très impliquée dans le processus de formation, la commune de Lézignan-Corbières organise tous les lundis une visite de chantier à laquelle participent l'architecte de la ville et le directeur des services techniques. Pour Anne Mervoyer, directrice de Batipole, c'est une chance pour les stagiaires : "Ces rencontres hebdomadaires sont très enrichissantes, parce qu’elles mettent les stagiaires en lien avec le maître d’œuvre. C'est exactement ce que nous recherchons : être au plus près de la réalité d'un chantier."
Dans un deuxième temps, le bâtiment sera ouvert aux artisans locaux qui souhaitent découvrir les nouveaux matériaux et les techniques les plus innovantes. Le chantier-école popularisera ainsi des techniques de construction de pointe mises en œuvre par les enfants du Pays. A l’issue du chantier, les logements des immeubles réhabilités seront remis sur le marché. Par la suite, de nouveaux chantiers écoles devraient voir le jour.

Luc Blanchard, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Batipole

ZI de Batipole
11300 Saint Martin de Villereglan

Anne Mervoyer

directrice

Mairie de Lézignan-Corbières

Cours de la République -BP 202
11202 Lézignan-Corbières

Michel Maïque

maire de Lézignan-Corbières et vice-président de la communauté de communes

Pays Corbières et Minervois

Nombre d'habitants :

32159
"Maison Gibert"- 24 boulevard Marx Dormoy-
11200 Lézignan-Corbières

Emmanuelle Benson

chef de projet du Pays

Communauté de communes de la région lézignanaise

Nombre d'habitants :

23000

Nombre de communes :

19
48, avenue Charles Cros
11202 Lézignan-corbières

contact

Haut de page