Circuit court de l'emploi sur le territoire de Porte de DrômArdèche (07-26)

Publié le
par
Sophie Daguin
dans

Emploi

Drôme

Ardèche

En 2016, la communauté de communes Porte de DrômArdèche a fait le pari d'intégrer au sein de sa direction du développement économique une chargée de mission de Pôle emploi. La simplicité du dispositif "Objectif emploi" pour les entreprises comme pour les candidats a permis 500 embauches dès la première année.

La communauté de communes Porte de DrômArdèche, à cheval sur deux départements, compte 48.000 habitants dans 35 communes réparties de part et d'autre du Rhône et près 2.600 entreprises dont un grand nombre de TPE. Le pôle développement économique de Porte de DrômArdèche évalue à 500 le nombre de postes non pourvus en 2017 dans le secteur industriel, très présent sur le territoire. Et ce alors que le taux de chômage sur le territoire avoisine 12%.

Rapprocher l'offre et la demande

"Comme beaucoup de collectivités, nous voulions créer une cellule emploi pour rapprocher l'offre et la demande, commente la responsable du pôle développement économique, Sophie Pasquet. L'originalité de notre dispositif réside dans le fait de partager notre connaissance du terrain avec l'ingénierie de Pôle emploi."
Le service de développement économique de la communauté de communes est en contact permanent avec les entreprises, notamment via la gestion des zones d'activités économiques et de la pépinière d’entreprises La Fabrique, alors que Pôle emploi n'avait pas d'agence sur le territoire de l'intercommunalité.

Un agent de Pôle emploi au sein de la communauté de communes

Depuis 2016, grâce à une convention renouvelée chaque année, une chargée de mission de Pôle emploi est intégrée physiquement au sein du pôle développement économique de la collectivité, qui prend en charge son salaire. Disposant de ses propres outils de travail, l'agent de Pôle emploi apporte à la collectivité sa connaissance des dispositifs d’accompagnement des personnes et d'aide à l'embauche pour les entreprises. Quand un recrutement se profile, les formalités d'embauche et le financement d'une formation préalable peuvent parfois être réglés dans la journée.

Simplifier le premier contact… et accompagner les entreprises

Le service de développement économique de l’intercommunalité est désormais l’interlocuteur des entreprises comme des personnes en recherche d'emploi. L’inscription dans le dispositif Objectif emploi est très simple et sans formalités administratives. Lorsqu’ils déposent offres ou demandes d’emploi sur la page dédiée du site www.portededromardeche.fr, entreprises ou candidats sont recontactés sous quelques jours. Le dispositif propose ensuite du "sur-mesure" aux entreprises : qualification du besoin de recrutement, tri des CV, entretiens préalables, sessions de recrutement à grande échelle, aide financière à l’embauche.

Première vague de recrutements collectifs en juin 2017

Pour répondre à un important besoin de recrutement lié à l’installation d’une grande surface sur le territoire, Objectif Emploi lance sa première session de recrutements en juin 2017. Quelques mois après, le dispositif activait de nouvelles vagues de recrutements dans plusieurs secteurs d’activité : maroquinerie de luxe (300 postes à pourvoir), industrie (300 postes), service à la personne (50 postes), agroalimentaire (30 postes), etc.

Information de proximité

La communication est très simple et à petit budget : magazines locaux et panneaux d'information dans les communes, flyers dans les commerces et services publics, réseaux sociaux sont utilisés pour informer les habitants des offres d’emploi. Là encore, le partenariat fait sens : "Habituellement, Pôle emploi ne traite que les demandeurs d'emploi inscrits. En tant que collectivité, nous ciblons un public plus large pour répondre aux besoins des entreprises."

Forte implication des élus

Le budget annuel Objectif Emploi avoisine les 36.000 euros, intégrant la prise en charge du poste Pôle emploi et la communication sur le dispositif. Le montage du dispositif a nécessité une forte implication des élus et notamment du président de l'intercommunalité, Pierre Jouvet. Il a également fallu communiquer en interne auprès des agents d'accueil qui n'étaient pas habitués à recevoir ce public. "Aujourd'hui, tout le monde est satisfait et relaie le dispositif" constate la responsable du pôle développement économique. Du côté de Pôle emploi, "la direction territoriale a rapidement constaté qu’elle captait un nouveau flux d’entreprises".

Communauté de communes Porte DrômArdèche

Nombre d'habitants :

48000

ZA Les Iles
26241 Saint-Vallier
contact@portedromardeche.fr

Pierre Jouvet

Président

Sophie Pasquet

Responsable du pôle développement économique
Haut de page