Cléon Photovoltaïque - 2012

Publié le
par
Banque des Territoires
dans

Développement durable

Energie

Normandie

Création et exploitation d'une centrale photovoltaïque sur les parkings de l'usine Renault de Cléon. Objectif : produire de l'énergie renouvelable.

EN BREF

Chiffres clés

20 000 panneaux photovoltaïques

5 MWc de puissance

Impact et intérêt

Installation de 20 000 panneaux solaires en ombrières de parking

A RETENIR

Ce partenariat a pour objectif d'optimiser les zones urbaines en faisant des lieux dédiés au stationnement des sites de production d’électricité solaire. Les solutions développées par Coruscant participent d’une démarche d’écoconception de l’aménagement urbain, sans nuisance ni consommation de foncier supplémentaire.

Bpifrance et la Société Générale participent au financement de cette centrale, dont le coût s’élève à près de 15 millions d'euros.

Techniquement, la centrale d’une puissance de 5 MWc couvre les 2.350 places de parking du personnel, soit l’équivalent de 34.000 m² de panneaux solaires ou cinq terrains de football.

La centrale solaire est équipée d’un système innovant de bornes de recharge pour véhicules électriques, qui alimentent 15 % des places du parking. Le site de Renault Cléon a été choisi pour produire le moteur du futur véhicule électrique de Renault.

 

LES ACTEURS

Le rôle de la Banque des Territoires

mode d'intervention : investisseur

montant de l'investissement : 1,534 M€ de fonds propres

Contacts

Coruscant

Usine Renault de Cléon

Bpifrance - Société Générale

Haut de page