31 jan

Paris

De 10h00 à 16h30
Colloque

Energie

Collectivités et établissement d’ESR en transition énergétique

Maîtrise de l’énergie, Mobilités et Cœurs de villes

Séminaire à l’attention des élus, responsables et techniciens des Villes, Communautés et Etablissements d’enseignements supérieurs en charge des questions énergie, climat, mobilités et aménagement

La transition énergétique est un impératif pour tous : pour réduire les dépenses des collectivités et des universités, pour améliorer la balance commerciale de la France et pour lutter contre le changement climatique.

  • Quelles synergies les Villes et les Campus peuvent-ils construire ?
  • Comment les collectivités peuvent-elles mieux mobiliser la recherche ?
  • Quelles sont les opportunités de transferts d’expériences et les freins à lever ?

Les Villes et les Territoires, et en particuliers les villes universitaires, tirent encore souvent trop peu parti des compétences universitaires et des écoles d’ingénieurs pour co-construire leurs transitions énergétiques. Il y a cependant déjà des exemples qui méritent d’être mieux connus pour être imités ou servir d’inspiration.

Les Universités et Grandes Ecoles rassemblent par ailleurs sur leurs campus des milliers d’usagers dont les pratiques impactent fortement les transports et la consommation d’énergie des territoires. Là aussi il existe des exemples, où les campus ont pu bénéficier de la coopération des villes, ou réciproquement des villes ayant modifié ou amélioré leurs schémas de transports à la suite de concertations. 

Les villes et les campus peuvent aussi mettre en commun des expériences de productions de chaleur ou de récupérations de chaleurs perdues. Comment faut-il s’y prendre, pour la planification ? Jusqu'où peut-on aller pour récupérer par exemple l’énergie des data centers? Comment surmonter ou contourner certaines contraintes réglementaires ? Là aussi il existe des exemples intéressants 

Les Cœurs de villes peuvent aussi tirer parti des approches de maîtrise de l’énergie et des transports. Un exemple sera présenté. Des campus souvent de la taille d’un grand quartier peuvent être propices à des expérimentations in situ. 

Les associations de collectivités du bloc local (AdCF, AVUF, FNAU et France Urbaine) avec la CPU et la Caisse des Dépôts ont initié en novembre un travail de recensement de territoires « exemplaires » ou ayant mené des actions significatives de collaboration Collectivité - établissement d'ESR dans ces domaines, ou bien des démarches unilatérales présentant un fort potentiel de transférabilité. La CGE a ensuite été associée à cette collecte de bonnes pratiques.

Le séminaire aura pour objet de partager les conclusions de ce recensement, d’analyser les facteurs de réussite, les freins ainsi que les obstacles à lever, afin de mieux appréhender les bénéfices réciproques et surtout de renforcer les coopérations en faveur de la transition énergétique. Les possibilités de soutiens financiers et d’accompagnements seront également évoquées.
 

Informations pratiques

Date :
Le 31 janvier 2019 de 10h00 à 16h30
Emplacement :
72 avenue Pierre Mendès-France Paris
Nombre de places limitées
Haut de page