Etablissements médicosociaux - Combien coûte un Ehpad ?

L'Anap (Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médicosociaux) et la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) publient "L'Observatoire des coûts de la construction dans le secteur médicosocial". Ce document est une première pour les établissements médicosociaux. Il s'agit en revanche d'un outil familier dans le secteur des établissements de soins, puisqu'un observatoire des coûts de la construction hospitalière a été mis en place en 2004 et est régulièrement publié depuis lors.
Le document présenté aujourd'hui pour le secteur médicosocial constitue donc une innovation importante, même si son intitulé est un peu trop expansif. L'ouvrage, d'une cinquantaine de pages, se consacre en effet aux seuls établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Présenté comme "l'outil nécessaire à une évaluation 'sincère' des projets immobiliers de ce secteur", l'observatoire sera utile non seulement aux gestionnaires d'Ehpad, mais aussi aux financeurs, dont les départements et les communes. Son contenu repose sur l'analyse de près de 90 opérations menées par des Ehpad publics et privés, ce qui permet de mettre à disposition une véritable mine d'informations sur les coûts de la construction et leurs différentes composantes.
Sans entrer dans le détail des nombreuses données chiffrées, on retiendra notamment que le coût médian du mètre carré construit - surface dans œuvre (SDO) hors travaux de voirie et réseaux divers (VRD) - est de 1.447 euros dans le public et de 1.416 euros dans le privé. Ces deux chiffres très voisins correspondent à un coût de construction au lit ou à la place d'environ 85.000 euros HT et hors VRD.
En termes de délais de réalisation (études + travaux), le bilan n'est pas flatteur pour les Ehpad. Le délai moyen est en effet de 40 mois, pour une taille médiane d'opérations de 5.000 m2 SDO et un nombre médian de places compris entre 70 et 90 lits. Or cette durée est identique à celle des établissements hospitaliers, alors que ceux-ci présentent une surface médiane quatre fois supérieure (20.000 m2 SDO). L'observatoire livre également, sur les délais, une information statistique à méditer : "une durée très courte de phase étude entraîne systématiquement une phase trop longue de travaux". La proportion des honoraires (conception et autres) dans le coût total est d'ailleurs de 14%, ce qui confirme l'importance de cette phase.
Autre information intéressante : la répartition de l'affectation des locaux. Les principales affectations des surfaces construites concernent les espaces privatifs (chambres) hors Alzheimer (32%), les espaces de services, logistique, traitement du linge et maintenance (12%), les espaces semi privatifs (11%), les circulations générales (11%), les espaces de la vie collective (10%), les espaces privatifs Alzheimer (9%)...