Indre

Cécile Perrin

Comment intéresser les habitants au PLUi ? Châteauroux Métropole mise sur la photo (36)

Aménagement et foncier

Logement

Environnement

Au printemps 2017, Châteauroux Métropole a lancé un concours photo auprès des habitants pour les intéresser à la démarche du plan local d’urbanisme intercommunal. Si la participation n’a pas été à la hauteur des attentes, les photographies primées sont utilisées dans le cadre d’une exposition itinérante, qui devrait susciter l’attention et aider à lancer les discussions.

Compétente en matière d’élaboration de documents d’urbanisme depuis 2015, Châteauroux Métropole (74.000 habitants - 14 communes) s’est engagée dans la construction de son plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). En plus des réunions publiques et de la communication locale dans les médias, un concours photo a été organisé du 30 mars au 31 mai 2017. L’objectif étant de recueillir le ressenti des habitants sur leurs pratiques du territoire et leurs perceptions des espaces emblématiques.

Pas facile de sensibiliser les habitants dès que le périmètre est intercommunal

"Alors que le PLUi va régir le développement du territoire sur les dix prochaines années, il n’évoque pas grand-chose pour les habitants, encore peu habitués à se projeter à l’échelle intercommunale", constate la responsable du service Planification de Châteauroux Métropole, Sophie Pertuit. Lors de la première réunion publique de présentation du diagnostic territorial du PLUi, une quinzaine de personnes seulement s’étaient déplacées, alors que l’élaboration du plan local d’urbanisme de la ville-centre, Châteauroux, avait suscité une participation beaucoup plus importante."

Plusieurs idées ont été proposées

Pour inciter davantage d’habitants à participer aux débats, plusieurs idées ont été soumises au comité de pilotage PLUi : ateliers participatifs ou scolaires, réalisation d’une bande dessinée, montage de cartes postales ou exposition de photos à partir d’un concours lancé auprès des habitants. C’est cette dernière proposition qui a été choisie par les élus début 2017 pour intéresser la population à un sujet qui lui semble compliqué et éloigné de son quotidien.

Quatre thèmes et deux catégories d’âges

Le concours comportait quatre thèmes : les espaces naturels et agricoles, les axes de communication, les formes d’habitat et leur intégration au patrimoine, enfin les espaces publics ou de loisir (voir encadré ci-dessous). Le règlement prévoyait une pré-sélection et un vote par les élus courant juin, ainsi que la remise des prix début juillet. Avec deux catégories : les moins de 25 ans et les 25 ans et plus. Un formulaire créé en interne permettait aux candidats de s’inscrire en ligne sur le site de Châteauroux Métropole.

Enseignement : mieux cibler la communication

Une campagne de communication a été lancé sur le site internet de Châteauroux Métropole, les réseaux sociaux et par voie d’affichage. L’information était en outre relayée par les communes. Malgré cela, très peu de candidatures ont été recueillies. "Avec le recul, nous pensons qu’il aurait fallu mieux cibler la communication, en particulier contacter les clubs photo du territoire", estime la responsable du service Planification.
Afin d’associer un plus large public à la démarche, les cinq premières photos choisies par le jury de présélection ont alors été soumises à un vote sur un réseau social connu (Facebook). Les deux clichés les plus plébiscitée (195 "likes" pour la première) ont fait gagner à leurs auteurs un survol du territoire en avion. Les lauréats ont par ailleurs reçu des tirages encadrés de leurs photos.

Participation insuffisante, mais de qualité

En dépit du faible nombre de candidatures, la cinquantaine de photos reçues constituent bel et bien des images emblématiques du territoire. "Cela a confirmé que les habitants sont attachés aux entités paysagères et au patrimoine historique, identitaires et caractéristiques des espaces de vie partagés", résume la responsable du service Planification. Côté participants, le concours a été vécu comme une expérience positive à renouveler. Le budget, de seulement 1.500 euros correspondant aux lots, reste modeste.

Exposition itinérante dans toutes les communes

Une exposition réunissant les 13 photos sélectionnées - 5 formats A1 et 8 formats A3 - a été présentée à l’Hôtel de ville de Châteauroux pendant l’été 2017. Elle se déplace désormais dans les communes et vient en appui des panneaux consacrés à la présentation du diagnostic territorial et du Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) du PLUi.

4 thèmes
 "Echappée hors de la ville" sur les espaces naturels et agricoles ;
 "Traversée du territoire", une thématique liée aux axes de communication ;
 "Habiter Châteauroux Métropole" pour interroger les formes d’habitat et leur intégration au patrimoine bâti et paysager ;
 "Espaces vécus" sur les espaces publics ou de loisirs.

Contact(s)

Châteauroux Métropole

1 place de la République
36000 Châteauroux
02 54 08 33 00
Nombre d'habitants : 74000
Nombre de communes : 14
Nom de la commune la plus peuplée : Châteauroux (44400 hab.)

Christophe Bailliet

Vice-président en charge de l'aménagement
Christophe.bailliet@chateauroux-metropole.fr

Sophie Pertuit

Responsable du service Planification
sophie.pertuit@chateauroux-metropole.fr
Haut de page