Comprendre nos engagements en faveur du climat en 4 chiffres clés

Publié le
dans

Environnement

La Caisse des Dépôts est pleinement engagée en faveur du climat. Notre action s’illustre avec des projets favorisant la TEE que nous finançons dans tous les territoires et par la gestion responsable de nos portefeuilles d’actifs financiers. Redécouvrez nos principaux engagements en 4 points clés.

Le monde financier est un levier puissant. La finance ne peut pas tout faire, mais son rôle et sa responsabilité dans l’allocation du capital seront cruciaux. Parmi les grands acteurs financiers, la Caisse des Dépôts a clairement un rôle important à jouer : nous sommes pleinement engagés dans cette bataille

Eric Lombard, directeur général Caisse des Dépôts

10 % : c’est le seuil maximal de chiffre d’affaires lié au charbon des entreprises dans lesquelles nous investissons

Pour ce qui est du charbon thermique (servant à produire de l’énergie), la Caisse des Dépôts est sur la voie du désengagement total. Pour cela, une politique d’exclusion plus drastique est mise en place dès 2019. Elle n’investira plus en direct ou via des fonds dans les entreprises dont l’exposition de l’activité liée au charbon dépasse 10 % du chiffre d’affaires.

54 % : c’est la diminution de l’empreinte carbone de nos obligations d’entreprises

Depuis 2014, l’empreinte carbone du portefeuille d’actions cotées de la Caisse des Dépôts a été réduite de 37 % et celle des obligations d’entreprises de 54 %. Concernant l’immobilier de placement, la cible - diminution de 38 % de la consommation énergétique d’ici 2030 - a déjà été atteinte pour moitié.

16 milliards : ce sont les financements prévus pour Transition écologique et énergétique (TEE) d’ici 2020

Après avoir investi 18 Md€ au cours des 4 dernières années, la Caisse des Dépôts s’est engagée à mobiliser 16 Md€ d’ici 2020, sous forme de prêts et d’investissements en fonds propres déployés par la Banque des Territoires et Bpifrance, afin de soutenir les projets ayant un impact positif sur le climat.

2° : notre engagement actionnarial aligné avec l’objectif 2° 

Au premier semestre 2019, la Caisse des Dépôts lancera une nouvelle enquête d’ampleur auprès des entreprises dont elle est actionnaire, en particulier celles qui exercent dans les secteurs liés à la production ou à la consommation importante d’énergies fossiles. La Caisse des Dépôts estime avoir plus d’impact à ce stade sur la transformation des entreprises et de l’économie réelle en restant engagée auprès de ces sociétés pour développer un dialogue actionnarial exigeant et incitatif.

Haut de page