Archives

Compteurs Linky : nouveau jugement défavorable à une commune opposée à leur installation

Le tribunal administratif de Pau a donné raison ce jeudi 20 juillet à l'Etat et à Enedis (ex-ERDF) contre la commune de Tarnos (12.500 habitants, Landes) qui refusait de procéder à l'installation de compteurs numériques connectés Linky sur son territoire, a appris l’AFP auprès de maître Antoine de Lombardon, avocat de la commune landaise, qui a indiqué que la juridiction n'avait pas communiqué ses motivations.
En mai 2017, le conseil municipal de Tarnos avait décidé de voter contre le remplacement des compteurs d'électricité par des compteurs connectés Linky alors qu'elle était déjà équipée de 22 compteurs de ce type. Cette décision avait été contestée par le préfet des Landes et la société Enedis en charge de la mise en place des compteurs Linky. Ils invoquaient, pour leur défense, le fait que la commune de Tarnos avait délégué sa compétence en matière de distribution d'électricité à un syndicat mixte communal, ce qui entraînait, selon eux, la délégation de propriété et l'impossibilité pour la ville de refuser le remplacement des compteurs existants.
"Le tribunal administratif a estimé que l'argumentation des adversaires de la commune de Tarnos était suffisante pour créer un doute sérieux sur la légalité d'interdire le remplacement des compteurs", a expliqué maître de Lombardon. "Le tribunal administratif n'a pas précisé ce qui dans les moyens évoqués créait le doute", a-t-il ajouté. La ville de Tarnos réfléchit à se pourvoir en cassation devant le Conseil d'Etat, a précisé l'avocat. Elle a quinze jours pour le faire.
Les compteurs numériques connectés Linky, dont cinq millions d'exemplaires ont déjà été installés, sont contestés dans environ 400 villes et communes, notamment à l'initiative d'écologistes qui dénoncent une possible violation des données personnelles. En octobre dernier, le tribunal administratif de Bordeaux avait suspendu la délibération municipale d'une commune de Dordogne, Montferrand-du-Périgord (160 habitants), qui refusait l'installation de compteurs électriques Linky, la condamnant à payer 1.200 euros de frais de justice.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis