Archives

Energie - La commune de Saint-Macaire, en Gironde, refuse l'installation des nouveaux compteurs Linky

La commune de Saint-Macaire (2.000 habitants, Gironde) a voté mercredi 6 avril à l'unanimité trois délibérations contre l'installation du compteur électrique communicant Linky et ses équivalents pour le gaz et l'eau. L'annonce de ce vote a été faite à l'AFP par le conseiller municipal et militant écologiste Stéphane Lhomme, promoteur d'une campagne de refus d'installation de ces dispositifs.
Dans ses trois délibérations, dont l'AFP a obtenu copie, le conseil municipal met en avant les "facteurs de risques pour la santé des habitants". "Il n'est économiquement et écologiquement pas justifié de se débarrasser des compteurs actuels qui fonctionnent très bien et ont une durée de vie importante", estime-t-il. Le conseil municipal rappelle que "les compteurs d'électricité appartiennent aux collectivités et non à ErDF". En conséquence, il "décide que les compteurs d'électricité de Saint-Macaire, propriété de la commune, ne seront pas remplacés par des compteurs communicants (de type Linky ou autre), et qu'aucun système relevant de la téléphonie mobile (GPRS ou autre) ne sera installé sur ou dans les transformateurs et postes de distribution de la commune".
ErDF, filiale d'EDF chargée de la gestion du réseau électrique basse et moyenne tension, a lancé en décembre la pose dans tous les foyers français du compteur électrique communicant Linky. Ce vaste chantier doit s'étaler sur six ans. Le compteur "intelligent" permet d'éviter le passage d'un technicien pour les relevés de consommation : celle-ci est mesurée en temps réel et transmise une fois par jour au fournisseur d'électricité, permettant une facturation plus précise que celle basée sur des estimations.
Mais ses détracteurs mettent en cause la réalité de ses avantages, notamment les gains espérés en matière de consommation d'électricité. D'autres s'inquiètent des possibles risques pour la santé liés aux ondes électromagnétiques émises par le compteur.
Environ 85 communes françaises refusent à ce jour l'installation de ce type de compteurs selon le site internet  http://refus.linky.gazpar.free.fr animé par Stéphane Lhomme.
Ce dernier se réjouit de la décision de la commune qui "vient ponctuer une démarche citoyenne exemplaire", "prise en toute connaissance de cause et non sous l'emprise de la 'peur' comme tentent de le faire croire les promoteurs de ces compteurs". "Cette affaire met gravement en cause la démocratie municipale : ErDF et les autorités françaises veulent investir nos communes et entrer jusque dans nos logements pour y installer leurs compteurs communicants, tout en prétendant que les maires et élus municipaux n'ont rien à y redire", déclare l'élu écologiste.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis