Concours "Capitale française de la Biodiversité" 2024 : les collectivités ont jusqu'au 8 mars pour se porter candidates

Les communes et intercommunalités ont jusqu'au 8 mars 2024 pour faire acte de candidature au concours "Capitale française de la Biodiversité". Thème retenu cette année : "Sobriété et biodiversité". Le palmarès sera annoncé à l'automne prochain.

Qui succédera en 2024 à la métropole Rouen Normandie comme "Capitale française de la Biodiversité" ? Les candidatures à ce concours qui chaque année depuis 2010 met en lumière les actions exemplaires de préservation de la biodiversité portées par des communes et intercommunalités sont ouvertes jusqu'au 8 mars prochain. Organisé notamment par l’Office français de la biodiversité et Plante & Cité, centre technique national sur les espaces verts et la nature en ville, et soutenu par le ministère de la Transition écologique et le Cerema, le concours a pour thème cette année "Sobriété et biodiversité".

Les collectivités pourront valoriser et partager leurs initiatives autour de la sobriété dans ses différentes dimensions en lien avec la biodiversité :

  • sobriété foncière : limitation de l'artificialisation, voire renaturation d'espaces artificialisés, conception d'aménagements urbains à partir du patrimoine naturel existant (sols, végétation, hydrologie...) ;
  • sobriété dans la consommation d'énergies fossiles qui contribue au changement climatique, par exemple en restaurant une trame nocturne par l'extinction de l'éclairage public superflu, mais aussi via le développement de circuits courts agricoles favorables à la nature ;
  • sobriété en eau et en ressources végétales ou minérales dans les espaces verts urbains comme dans les espaces naturels...

"Quel que soit l’angle choisi par la collectivité, le lien direct avec la biodiversité (le tissu vivant de la planète) doit être explicite, précisent les organisateurs du concours. Ainsi une action qui porterait par exemple sur des économies d’énergies ou d’eau d’arrosage mais sans démontrer une plus-value pour le vivant spontané local sera considérée comme hors-sujet".

Différents trophées nationaux pourront être remis par niveau de collectivités : meilleure commune pour la biodiversité 2024  dans quatre catégories (communes de 1 à 2.000 habitants,  communes de 2.001 à 20.000 habitants, communes de 20.001 à 100.000 habitants ; communes de plus de 100.000 habitants) ; meilleure intercommunalité pour la biodiversité 2024 (communautés de communes, communautés urbaine ou d’agglomération, métropole, établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris). L’un de ces lauréats par catégorie sera désigné de plus Capitale française de la Biodiversité 2024.

Au-delà du concours, il s'agit aussi de valoriser les bonnes pratiques, les dispositifs d’animation territoriale et de favoriser des échanges entre acteurs locaux, soulignent encore ses promoteurs.

L’évaluation des candidatures par le comité scientifique et technique du concours sera suivie au cours du printemps et de l'été prochains par une visite de terrain des candidats finalistes à un trophée dans leur catégorie. L'annonce du palmarès interviendra à l'automne, ainsi que les cérémonies de remise des trophées, un colloque de restitution et la publication du recueil d'actions.