Construction verte dans le logement social : comment prendre le virage de la RE2020 ?

Suite à une phase de tests avec l’expérimentation E+C-1 et à une grande concertation réunissant l’ensemble des acteurs de la construction, elle est là : la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs, ou RE2020, est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 pour les constructions neuves du parc social.

Prévue par la loi pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) de 2018, la RE2020 vient remplacer la RT2012, avec comme grande nouveauté l’introduction d’exigences environnementales, en plus des exigences énergétiques. Ses objectifs sont de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs, de diminuer leur empreinte carbone et de renforcer le confort d’été. 

À l’heure où le bâtiment représente près de 19 % des émissions de gaz à effet de serre en France2, la RE2020 fait partie des leviers pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 20503. Mais une question essentielle se pose actuellement pour les organismes de logement social : comment financer ces constructions vertes, tout en répondant à la demande croissante en logements HLM ainsi qu’à l’exigence de maintenir des loyers accessibles pour les locataires ?

Afin de soutenir les bailleurs face à ces évolutions, la Banque des Territoires a lancé avec Action Logement une offre de financement dédiée à la construction verte le 16 juin 2022. Une solution innovante pour accompagner la mise en application de la RE2020 dans le logement social. 

 

1 Expérimentation « Bâtiments à énergie positive et réduction carbone » initiée en 2016
2 Ministère de la Transition écologique et Cerema, Guide RE2020
3 Neutralité carbone réaffirmée par la loi Énergie Climat de 2019

  • Type : Livre blanc