Localtis

Convention citoyenne pour le climat : satisfecit de France urbaine et des petites villes

France urbaine a salué ce 24 juin la "pertinence et la convergence d’un certain nombre de propositions" de la Convention citoyenne sur le climat avec sa propre contribution au plan de relance publiée le 15 mai dernier. De son côté, l'Association des petites villes de France (APVF) a affirmé elle aussi partager ces propositions en faveur d'une "écologie plus locale et plus sociale".

À deux jours d'intervalle, grandes et petites villes ont salué le travail de la Convention citoyenne pour le climat qui a achevé ses travaux ce 21 juin en remettant son rapport contenant 149 propositions à la ministre de la Transition écologique (lire notre article).
Ce 24 juin, France urbaine a souligné dans un communiqué "la qualité du travail réalisé et la pertinence d’un certain nombre de propositions, qui devront cependant être traduites et précisées sur le plan législatif et réglementaire". L'association dit retrouver dans les thématiques abordées des sujets qui lui sont chers : la transition écologique juste et solidaire, l’alimentation, les mobilités, l’énergie, le logement, les modes de consommation et de production ou encore le numérique. Elle estime aussi que de nombreuses propositions, comme l’obligation de rénovation énergétique globale des bâtiments d’ici 2040, le développement des circuits courts à travers la commande publique, des pratiques agroécologiques, des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle ou encore les propositions qui participent à un mode de production et à une consommation plus sobres et responsables "entrent en résonance" avec les thèmes abordés dans sa contribution pour une relance écologique et sociale publiée le 15 mai dernier.

Quelques regrets

France urbaine dit cependant regretter que les aspects institutionnels et financiers, pourtant au cœur de la relance n’aient été que trop peu abordés par la Convention. "Ces propositions nécessitent en effet de refonder les relations entre l’État et les collectivités territoriales en conférant à ces dernières l’autonomie notamment fiscale et la responsabilité qui ont fait leurs preuves pendant la crise sanitaire, ainsi que des ressources pérennes pour inscrire la transition écologique et sociale dans les territoires, au plus près des citoyens", pointe-t-elle. Dans l'attente de la présentation par le président de la République des contours du plan de relance, "les élus des métropoles, agglomérations et grandes villes appellent à ce que les messages portés par les citoyens et les collectivités territoriales pour une réelle transition écologique au bénéfice de tous, soient entendus, afin de porter ensemble les fondements d’un nouveau projet de société", insiste le communiqué.

Transition écologique : les petites villes dans l'attente de moyens techniques et financiers

L'Association des petites villes de France (APVF) a elle aussi salué ce 22 juin "les nombreuses propositions ambitieuses et concrètes de la Convention citoyenne pour le climat" et demandé au gouvernement d’"écouter les acteurs du territoire pour construire l’écologie de demain". Elle se réjouit également que plusieurs de ses propositions pour le "Monde d’après" soient partagées par la Convention comme la rénovation énergétique du bâti, la revitalisation des cœurs de petites villes ou encore la reconnaissance du crime d’écocide et le développement des circuits courts, notamment dans la commande publique, estimant qu'elles "doivent être au cœur de l’écologie de demain, une écologie plus locale et plus sociale". "Le succès de cette démarche participative, inédite au niveau national, a également permis de montrer que l’écologie de demain devait être co-construite avec les citoyens et les acteurs locaux qui sont au plus près des réalités du terrain", souligne l'association. Elle met en avant le "rôle majeur" que les collectivités territoriales, tout particulièrement les petites villes sont appelées à jouer dans la transition écologique et demande au gouvernement de "donner aux territoires les moyens techniques et financiers pour mener à bien cette transition".

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page