Covid-19 : France urbaine appelle le gouvernement à "donner des marges de manœuvre"

Suite à une réunion extraordinaire organisée en visioconférence le samedi 21 mars, rassemblant une trentaine de maires des grandes villes et les présidents d’EPCI, France urbaine a adressé un courrier au Premier ministre le 23 mars “appelant le gouvernement à donner aux territoires, via les ordonnances du projet de loi d’urgence, des marges de manœuvre et un cadre juridique sécurisés". Dans un communiqué du même jour, l'association d'élus liste une série d’actions pour lesquelles elle requiert du soutien. La nécessité d'assurer “la continuité des services publics essentiels" et “ceux relevant des forces de sécurité, notamment les policiers municipaux,  des transports en commun, des services d’eau et d’assainissement, de la collecte des déchets, des gardes d’enfants de ceux qui doivent aller travailler pour protéger les autres” y figure en première place, suivie d'une demande de masques pour ces agents exposés. La liste évoque aussi l’élargissement "des solutions de gardes d’enfants et d’accueil à l’école aux forces de l’ordre nationale ou locale, aux commerçants, caissiers… ou de collecte des déchets, d'eau potable, d'assainissement etc., en première ligne face à l’épidémie". 
France Urbaine demande en outre que soient donnés “les moyens aux préfets de protéger les populations les plus précaires, ainsi que les personnes victimes de violences conjugales et familiales", en mobilisant entre autres les Directions départementales de la cohésion sociale (DDCS). Elle souhaite également “accompagner les commerces et entreprises”, “soutenir les maires pour assurer l’ordre public” et “clarifier les modalités de communication en période électorale”.
Par ailleurs, France Urbaine a pris l'initiative de diffuser auprès des élus des villes de France une liste de bonnes pratiques des villes et intercommunalité qu'elle complétera au fur à mesure des remontées.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle