Créateurs responsables, la ville de Paris s'en mêle

Publié le
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Paris

L'incubateur des métiers d'art de la ville de Paris s'est ouvert en 2006 à deux pas de la Bastille dans un bel immeuble industriel. A la fois showroom, centre d'information, lieu de travail, les "Ateliers de Paris" n'ont pas volé leur nom ! C'est là que, tout naturellement, le réseau "Paris Développement durable" a réalisé son lancement.

Au 30 rue du Faubourg-Saint-Antoine, l'exposition "Paris développement durable" présente les créations originales de petites entreprises parisiennes ayant comme point commun d'être conçues dans un souci de responsabilité sociétale. Exemples : Althéane propose depuis 20 ans une activité rémunérée à des femmes de  bidonville ; Idéo conjugue éthique, mode équitable et environnement ; Customisée par Liza allie matériel recyclé, mode et innovation ; les Bijoux de Laure et Virginie, Lygo  innovent en préservant le patrimoine culturel ; Thémis donne à la cosmétique une nouvelle jeunesse, bio, équitable, ainsi que Cosmaterra pour les produits cosmétiques Bio ; Skéna[e]Graphia accompagne l'éco-conception...
Les Ateliers de Paris se sont fait la vitrine de ces nouveaux entrepreneurs à la pointe du développement durable et cela ne doit rien au hasard. Au sein de la direction du développement économique et de l'emploi, la ville de Paris a défini de cette façon la mission de cette petite unité.

 

Les Ateliers de Paris conseillent et accueillent les jeunes créateurs

Les Ateliers de Paris proposent, depuis 2006, une gamme de services aux jeunes créateurs. En premier lieu, ils leur permettent d'exposer leurs créations : un showroom accueille une demi-douzaine d'expositions par an. Ensuite ils leur offrent un espace conseil spécialisé dans les métiers de la création. Enfin, ils leur proposent un accompagnement personnalisé. Sur deux étages, sont hébergées de six à sept entreprises ayant au plus un an d'existence, pour une durée de six mois renouvelable une fois. C'est donc un dispositif complet et tout à fait innovant qui a été mis en place par la ville de Paris.
Françoise Seince, directrice des Ateliers de Paris, est à la tête d'une petite équipe de quatre personnes qui partagent sa philosophie : "Nous essayons de faire comprendre aux jeunes qui arrivent ici que la 'bonne pratique' consiste à se regrouper et à travailler en réseau. Paris Développement durable est l'exemple parfait de ce que nous cherchons à développer. Une vingtaine de petites ou très petites entreprises, qui partagent une même manière de voir le monde, se sont associées. Elles y gagnent en visibilité et se donnent les moyens d'être soutenues efficacement." Dans ce cas précis, les soutiens viennent d'un organisme paritaire collecteur, l'Agefos PME, d'un cabinet expert en responsabilité sociétale des entreprises, Ceefa, et de la ville de Paris. Suivant les besoins, d'autres acteurs peuvent être mobilisés, toujours avec le souci de créer des synergies, de placer les créateurs d'entreprises au coeur d'une dynamique. Il semble bien loin le temps de l'artiste maudit, seul sous les toits de Paris.

 

Luc Blanchard, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Les Ateliers de Paris

30 rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 Paris

Françoise Seince

Direction du développement économique et de l'emploi
Haut de page